Gâteau betterave-pécan et son glaçage épicé
Bien le bonjour,
Aujourd’hui, je suis très contente car je propose une recette que je voulais réaliser depuis un petit bout de temps et que j’ai enfin trouvé le temps de faire. Comme vous le savez je suis betterave-addict ! La preuve : j’en mets même dans mes gâteaux. Oui, oui, vous avez bien lu !
Si je vous dit que cette recette nous vient tout droit de Grande-Bretagne, je suis sûre que vous ne serez pas surpris car il est vrai que nos amis d’outre-Manche ont parfois de drôles d’idées en cuisine. Mais ici, cette drôle d’idée s’est révélée toute à fait délicieuse.
La recette d’origine contenait des noisettes mais je n’en avais pas et je trouvais que les noix de pécan renforçaient le côté anglo-saxon du gâteau, comme un carrot cake.
Vous pouvez ajouter les épices soit dans la pâte à gâteau (comme conseillé dans la recette originale), soit dans le glaçage (ce qui m’a semblé plus original ^^).
Cette recette est extraite de ce petit livre tout à fait dépaysant, appétissant et abordable !
Après cette longue introduction, aux fourneaux !!!
Les ingrédients pour un gros gâteau :
Le gâteau :
- 150 g de betterave crue râpée,
- 5 cl d’eau chaude,
- 200 g de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 200 g de sucre roux,
- 200 ml d’huile d’arachide,
- 3 œufs,
- 3 cuillères à soupe de lait,
- 65 g de noix de pécan hachées.
Le glaçage :
- 180 g de beurre mou,
- 350 g sucre glace,
- 1 cuillère à soupe de lait,
- 200 g de fromage frais à tartiner,
- ½ cuillère à café de gingembre moulu,
- ½ cuillère à café de cannelle moulue,
- ½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement moulue.
Temps de cuisson : 35 minutes
La recette :
Je préchauffe le four à 170 °C.
Dans un bol, je dépose une cuillère à café de betterave râpée et je couvre avec 5 cl d’eau chaude. Je réserve.
Dans un saladier, je mélange la farine et la levure et je mets de côté.
Dans un grand saladier, je bats le sucre et l’huile puis j’ajoute les jaunes d’œufs et le lait. Je bats énergiquement. J’incorpore les noix de pécan, les betteraves et enfin le mélange farine-levure.
Je monte les blancs en neige. Pour incorporer ces derniers, j’en prélève un tiers que je mélange au contenu du grand saladier pour détendre un peu la pâte puis j’ajoute le reste des blancs en neige et je les incorpore délicatement avec une maryse.
Je verse la préparation dans un moule à manqué beurré et j’enfourne 35 à 40 minutes. À la fin de la cuisson, je vérifie cette dernière en piquant un cure-dent au centre du gâteau, il doit ressortir sec.
Je laisse tiédir le gâteau une dizaine de minutes et je le démoule sur une grille.
J’attends qu’il soit complètement froid pour le couper à l’aide d’un couteau à pain.
Pour préparer le glaçage, l’utilisation d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique est fortement conseillée pour obtenir un glaçage bien lisse.
Donc dans la cuve du robot pâtissier, je mélange le beurre, le sucre glace, le lait et les épices. Quand tous les ingrédients se sont incorporés, je verse deux à trois cuillères à soupe de l’eau colorée à la betterave (souvenez-vous, en début de recette !!) et le fromage frais. Je mélange de nouveau et je réserve au frais une dizaine de minutes afin que le glaçage durcisse un peu, il sera plus facile à travailler.
À l’aide d’une spatule à glacer, j’étale une couche généreuse de glaçage sur le premier disque du gâteau puis je pose le second disque. Je recouvre le gâteau avec le reste du glaçage de la façon la plus uniforme possible. Enfin je saupoudre un peu de cannelle dessus et je conserve au frais jusqu’au moment de servir. C’est prêt !
Sympathique ce blog que je découvre! je t’ajoute à mes favoris! n’hésite pas à venir voir mon blog également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ !Merci!
Pour avoir testé plusieurs desserts à base de betterave, je suis plus que séduite par ce gâteau.
il est très original ce gateau!