Sablés damier
Coucou !
Voilà des petits biscuits que j’ai réalisés l’année dernière et que je partage seulement maintenant car je souhaitais vraiment les partager avec vous en cette période.
Je ne vais pas vous mentir ; ces petits biscuits sont assez techniques à réaliser, il faut beaucoup de minutie et du temps pour les confectionner. D’ailleurs, je vous renvoie sur le pas à pas d’Isabelle chez qui je suis allée chercher cette recette. Il est très clair.
Les ingrédients pour une cinquantaine de petits biscuits :
- 250 g de farine de blé T65,
- 125 g de beurre,
- 100 g sucre blanc,
- 1 œuf + 1 jaune,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 10 g de cacao amer,
- 1 pincée de sel.
Temps de repos : 1 nuit + 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Assez technique
Coût : €€
La recette :
Placer dans la cuve d’un robot la farine, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en cubes. Travailler les ingrédients à la feuille pour obtenir un sable grossier. Incorporer ensuite l’œuf pour lier la pâte.
Diviser la pâte en deux portions.
Incorporer le cacao dans la première portion et le sucre vanillé dans la seconde.
Placer chaque pâte dans un sac congélation.
Étaler la pâte sur une épaisseur d’un 1 cm. Le fait d’utiliser des sacs congélation permet d’obtenir deux abaisses de pâtes de la même taille et bien rectangulaires. Stocker au frais pour la nuit.
Le lendemain, déballer les pâtes et délayer le jaune d’œuf dans un peu d’eau. Badigeonner un rectangle de pâte avec le jaune d’œuf (ne pas tout utiliser) et coller le deuxième rectangle. Emballer dans du film alimentaire et laisser prendre au frais une heure.
Débiter le pâton en bandes d’un centimètre de large.
Poser chaque bande sur plan de travail afin que l’on voit les deux couleurs. Badigeonner de jaune d’œuf et coller une autre bande en alternant les couleurs. Réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four 150 °C.
Couper des biscuits d’un centimètre d’épaisseur et les disposer sur des plaques de cuisson couvertes d’un tapis en silicone.
Enfourner pour 20 minutes. Les biscuits doivent être à peine dorés.
Laisser refroidir sur une grille et stocker dans une boîte hermétique. Ces biscuits se conservent plusieurs jours.
Jolis comme tout , ces petits biscuits! Bisous!
Oh bravo, ils sont absolument magnifiques et me rappellent de si beaux souvenirs ! Un peu de minutie mais ils en valent vraiment la peine, je pense. Merci pour le clin d’oeil !!!
Super Marion ! c’est vrai qu’ils doivent demander un peu de patience mais le résultat est génial ! C’est vraiment une très belle idée ! Bon dimanche ! bisous
Ils sont vraiment très très mignons. Beau travail Cheffe 🙂
ils sont beaux tes sablés ! merci du partage ^_^
ils seront bien plus vite devorer que preparer ……lol
Oui, c’est bien vrai!