Flan pâtissier sans pâte

Salut tout le monde,

Mon dada en ce moment est la pâtisserie sans gluten ! Cependant, l’on m’a fait remarquer que tout le monde n’avait pas accès à des farines sans gluten (riz, châtaigne, pois chiches…) soit pour des questions géographiques (le bio c’est comme les médecins en France : il y a des déserts) soit pour des question économiques : ne nous voilons pas la face, manger bio et/ou sans gluten coûte plus cher que de faire ses courses dans l’hyper du coin et cela n’est pas forcément accessible à tous.
Alors je me suis mise en quête de recettes sucrées sans gluten qui soient réalisables avec ce que chaque « ménagère lambda » a dans ses placards et ce qu’elles ont toutes en stock, c’est de la maïzena ou fécule de maïs. Déjà nos grand-mères en avaient ! Bien sûr, ce n’est pas cher et on en trouve partout même dans les épiceries de quartier.

Par ailleurs comme ce flan est sans pâte, il y a donc pas à se casser la tête avec une pâte sans gluten, et puis c’est également plus léger. Franchement, cette recette m’a beaucoup plu, la consistance du flan est parfaite et la pâte qui m’a toujours posée problème dans ce type de dessert est tout simplement inutile, le flan se tient très bien sans.
Il existe beaucoup de versions de ce flan sans pâte et certaines sont vraiment très riches. J’ai choisi de faire dans la simplicité en suivant la recette de Céline qui propose une recette de base sans fioriture et vraiment délicieuse.

Maintenant, c’est l’heure du quart d’heure de pub non sponsorisée ! Vous le savez, je ne suis pas du genre à faire de la pub à tout bout de champs mais là c’est pour la bonne cause. On nous parle souvent de commerce équitable pour le café, le chocolat ou encore le quinoa. Eh bien sachez que ce concept se pratique également en France pour rémunérer plus justement les agriculteurs ou les éleveurs tout en proposant au consommateur un prix juste, ni trop bas ni trop élevé. C’est la Marque du consommateur et son produit phare le lait « C’est qui le patron ?! » qui nous propose d’acheter responsable !

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 1 l de lait,
  • 90 g de fécule de maïs,
  • 4 jaunes d’œufs,
  • 1 œuf,
  • 130 g de sucre,
  • 1 gousse de vanille.

Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos : une nuit
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un moule à manqué.
Dans une grande casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Pendant ce temps, fouetter dans un saladier les œufs et le sucre puis incorporer la fécule de maïs. Bien mélanger pour obtenir une préparation bien lisse.
Ôter le lait du feu et retirer la gousse de vanille (la faire sécher et la garder dans un pot avec du sucre pour avoir du sucre vanillé maison toujours sous la main) puis verser le lait sur la préparation à base d’œufs en mélangeant sans arrêt.

Remettre ce mélange dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer. Retirer du feu et verser dans le moule.
Enfourner 50 minutes. Le flan tremblote ou bloblote (choisissez le mot que vous préférez) encore à la sortie du four, mais c’est normal. Il va prendre en refroidissant.
Laisser refroidir à température ambiante puis démouler et placer au frais pour la nuit.
Servir bien frais.