Pain à la polenta
Salut !
Je suis abonnée à un colis de produits bio. Tous les mois, je reçois une sélection surprise de six produits bio autour d’un thème donné. Vous comprenez pourquoi j’ai tant de trucs et de machins dans mes placards ! Bref, c’est l’occasion de découvrir de bons produits que l’on n’aurait pas forcément achetés et parfois, ça fait partie du jeu, on reçoit des produits que l’on apprécie un peu moins. Comme c’est mon cas avec la polenta ! Je vais être méchante avec elle mais je la trouve insipide et une texture en bouche peu agréable même quand elle est bien cuisinée, et pourtant on ne peut pas considérer que je suis quelqu’un de difficile. Mais c’est comme ça, je n’ai pas vraiment de connexion avec la cuisine italienne.
En feuilletant un de mes livres de recettes de pains, je suis tombée sur cette recette de pain à la polenta et je me suis dit que c’était une bonne manière d’utiliser une partie de mon paquet de polenta. C’est un pain assez neutre avec une belle mie moelleuse, parfait pour le petit déjeuner. Il se laisse bien manger même si je préfère des pains avec un peu plus de caractère.
Les ingrédients pour un pain long :
- 300 g de farine de blé T65,
- 100 g de polenta,
- 50 g de farine de blé T150,
- 50 g de farine de grand épeautre T130,
- 32 cl d’eau tiède,
- 20 g de levure fraîche de boulanger,
- 6 g de sel.
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve d’un robot, mélanger les farines, la polenta et le sel. Verser l’eau et commencer à travailler les ingrédients avec le crochet pétrisseur durant 3 minutes à vitesse lente puis passer en vitesse rapide et continuer de pétrir la pâte 7 minutes.
Si vous optez pour un pétrissage à la main compte une quinzaine de minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique.
Fariner légèrement le pâton et le déposer dans un saladier. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte lever une heure dans un endroit à l’abri des courant d’air.
Fariner un plan de travail et installer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Déposer le pâton sur le plan de travail, le dégazer puis le façonner en un pain long.
Poser le pain sur la plaque de cuisson, le fariner légèrement, couvrir d’un torchon et laisser de nouveau reposer une heure.
Préchauffer le four à 220 °C. Placer la lèchefrite dans la partie basse du four.
Entailler le pain.
Quand le four est chaud, verser de l’eau dans la lèchefrite et enfourner le pain immédiatement. Laisser la porte fermée durant toute la cuisson afin que la vapeur ne se sauve pas.
Faire cuire le pain entre 30 et 40 minutes en fonction du four.
À la sortie du four, poser le pain sur une grille et le laisser complétement refroidir avant de le couper.
Source : Pain de campagne maison de Cathy Ytak
Ahhh !! Tout s’explique !!! 😉 C’est le colis bio qui est à l’origine de tous ces trucs que je ne connais pas !! En tous cas, il t’occasionne de belles découvertes 🙂 Bises Marion
j’aime beaucoup ton pain ! J’en fais de temps en temps mais je n’ai pas encore essayé le pain a la polenta. Tu me donnes envie du coup !
Il est beau! ! Celui là faut que je l’essaie… pour une ami qui adore la polenta . Il en veut à tous les repas!
Il doit être trop bon, bisous
moi j’aime bien la polenta en pain ou autre, bien assaisonnée c’est un régal!!!! bisous
Ce n’est pas mon cas, j’adore la polenta (avec du beurre frais et de la feta, miam !), et j’aime également le pain à la polenta. Le tien est très tentant !
belle découverte cette recette, je la note, la polenta c’est dans mes gênes 🙂
merci de ta visite, bisous
Je n’ai pas de bon souvenir de polenta non plus … Les seules fois où j’en ai mangé, c’était au RU et ça ressemblait à une purée de semoule trop liquide et granuleuse…
Mais il faut reconnaître que ton pain est très réussi et donne envie !