Gâteau de semoule
Bonjour à toutes et à tous,
C’est le premier dimanche de mars alors bonne fête à toutes les mamies du monde ! À celle à qui on passera un coup de fil, à celle à qui on enverra des fleurs, à celle avec qui on partagera un repas. On aura une pensée pour celles qui ne sont plus là et on se laissera aller à évoquer quelques souvenirs des moments heureux passé à leurs côtés.
Si je ne peux pas être avec ma grand-mère aujourd’hui, je pense très fort à elle.
Le gâteau de semoule est une recette qui me fait toujours penser à elle car c’est un gâteau qu’elle me cuisinait souvent quand j’étais petite. Je me souviens très bien de l’immense plat qu’elle sortait du four, de mon impatience, à la cuillère à la main, devant ce plat toujours trop long à refroidir et du moelleux extraordinaire de ce gâteau constellé de raisins secs ou de pruneaux….
Je n’ai pas retrouvé la recette de ma grand-mère, je me suis inspirée de celle proposée par Sylvie Aït-Ali dans sa Bible de la cuisine ch’ti et du Nord. J’ai modernisé un peu cette recette tout en restant dans la tradition en remplaçant les raisins secs par des canneberges sechées.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 70 g de canneberges sechées,
- 50 g de sucre roux,
- 50 cl de lait,
- 2 œufs,
- 60 g de semoule fine complète.
Temps de repos : 2 heures.
Temps de cuisson : 25-30 minutes.
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Battre les œufs en omelette dans un bol et réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait et le sucre. Quand le lait bout, ajouter la semoule en pluie et mélanger sans cesse durant les huit minutes de cuisson. Le mélange va s’épaissir.
Retirer du feu. Verser les œufs battus sur la semoule et les incorporer. Enfin ajouter les canneberges et mélanger une dernière fois.
Répartir la préparation dans quatre ramequins et enfourner pour 15 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir et placer au frais minimum deux heures avant de déguster.
Très sympa, ça fait un joli dessert !
Bises et bon lundi.
J’y plongerais bien ma cuillère.;;
J’adore ça le gâteau de semoule, c’est un super souvenir d’enfance pour moi 🙂