Petits pains suédois

Salut les gourmands,

Ma connaissance de la culture suédoise s’est longtemps résumée aux Krisprolls et à ses publicités télé décalées. Les Krisprolls, ce sont ces délicieux petits pains grillés qui comme la biscotte sont peu nourrissants. On peut en manger cinq ou six et avoir toujours aussi faim ! Mais les Krisprolls sont dans mon souvenir (cela doit faire 15 ans que je n’en ai pas mangés) bien meilleurs que les biscottes (faut dire que c’est pas dur !).

Pain4
C’est en feuilletant La Suède à Table que j’ai découvert cette recette. Je vous propose donc aujourd’hui de faire des Krisprolls maison, la classe non ?!
Les petits pains grillés que je vous présente aujourd’hui sont semi-complets mais rien n’empêche de tester la recette avec de la farine de seigle ou d’ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat pour une version encore plus gourmande.

Pain3

Les ingrédients pour 12 pièces :

  • 100 g de farine de blé T65,
  • 150 g de farine de blé T110,
  • 10 g de levure boulangère fraîche,
  • 125 ml de lait tiède,
  • 40 g de beurre mou,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 1 cuillère à soupe de carvi,
  • 4 g de sel.

Temps de repos : 1h30 + 1 nuit
Temps de cuisson : 25 minutes.

Pain2

La recette :
Délayer la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier ou le bol d’un robot, mélanger les farines et tous les autres ingrédients sauf le beurre. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse (5 minutes au robot avec le crochet et 10 minutes à la main).
Ajouter le beurre coupé en morceaux et poursuivre le pétrissage jusqu’à l’incorporation complète du beurre (10 minutes au robot et une vingtaine de minutes pour un pétrissage à la main) et l’obtention d’une pâte élastique et non collante.
Former une boule, couvrir d’un torchon et laisser gonfler une heure.

Pain1

Une fois ce temps écoulé, préchauffer le four à 250 °C avec une coupelle d’eau posée sur la sole du four.
Façonner 6 boules de pâte de forme ronde ou ovale et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone. Laisser de nouveau reposer une vingtaine de minutes.

Pain5

Baisser la température du four à 210 °C et enfourner les petits pains pour 15 minutes.
À la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille une heure puis les couper en deux. Les déposer de nouveau sur une plaque de cuisson, mie vers le haut.
Allumer le four en mode grill. Faire griller quelques minutes en surveillant jusqu’à ce qu’ils soient dorés (mais pas brûlés).
Éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser sécher les petits grillés toute une nuit.
Le lendemain, les mettre dans une boîte hermétiques pour qu’ils puissent se converser quelques jours.