Bûche à la crème de marrons
Salut les gourmands,
À J-10 de Noël, il est temps de parler bûches ! Rien bien compliqué ici, une génoise roulée, une garniture mélangeant la crème de marrons et le mascarpone et un glaçage réalisé avec une ganache au chocolat. En bref, de l’ultra classique qui régalera petits et grands en cette période festive.
Les ingrédients pour une bûche de 8-10 personnes :
La génoise :
- 100 g de farine,
- 120 g de sucre,
- 20 g de cacao en poudre,
- 50 g de chocolat pâtissier,
- 4 œufs,
- 40 g d’amandes effilées.
La garniture :
- 250 g de crème de marrons,
- 250 g de mascarpone.
Le glaçage :
- 200 g de chocolat pâtissier,
- 107 g de beurre.
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 5 heures.
Recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Pour réaliser la génoise, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Dans le bol d’un robot, fouetter à vitesse maximum les œufs et le sucre jusqu’à ce que la pâte double de volume. Incorporer délicatement la farine, le cacao en poudre et le chocolat fondu. La préparation va retomber un peu.
Étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Parsemer d’amandes effilées et enfourner pour 10 minutes.
À la sortie du four, recouvrir la génoise d’un torchon humide et rouler délicatement la génoise sur elle-même. Laisser complétement refroidir.
Pour préparer la garniture, mélanger énergiquement le mascarpone et la crème de marrons. Réserver.
Quand la génoise est bien froide, la dérouler et étaler sur toute la surface la crème mascarpone/marrons. Enrouler de nouveau, mettre dans un torchon sec et placer au frais durant 4 heures.
Pour faire le glaçage, faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat pour obtenir une préparation lisse et brillante. Laisser tiédir la ganache, elle sera plus facile à travailler un peu épaissie.
Sortir la bûche, la placer sur le plat de service et étaler uniformément le glaçage à l’aide d’une spatule. Quand le résultat convient, faire des rayures avec une fourchette.
Replacer au frais jusqu’au moment de servir (au moins une heure).
Vous pouvez décorer votre bûche avec du sucre glace et des marrons glacés.
Elle est super gourmande cette bûche !
Bon là je passe mon tour !! PArce que je ne me sens pas du tout de faire ça ! ca ressemblerai à tout sauf à une buche !! 😉 BIZ
La crème de marrons c’est mon pêché mignon!! Ta buche a l’air top!!