Paupiettes de dinde et sa sauce aux airelles et aux champignons (Préparons Thanksgiving # 3)
Salut tout le monde,
Sur toutes les tables de Thanksgiving doit trôner une belle dinde farcie. Peut-être n’avez vous pas envie de manger de la dinde farcie à un mois d’intervalle, mais c’est tout de même l’occasion pour réviser ses gammes ou de tester une nouvelle recette de farce pour les fêtes de fin d’années. Voilà déjà deux bonnes raisons de faire une dinde pour Thanksgiving, ça évitera les catastrophes à Noël quand toute famille est réunie.
Pour une question de nombres de convives, je ne peux pas me lancer dans la réalisation d’une pièce de viande aussi grosse qu’une dinde, j’ai donc choisi de faire une recette plus simple mais dans laquelle on retrouve de la dinde et de la farce.
Abordons maintenant le problème de la sauce. Aux Etats-Unis pas de dinde sans sa sauce aux canneberges qui est en fait une sorte de confiture chaude. En France, on peut trouver ces petites baies en bocal ou séchées mais ce n’est pas toujours évident. J’ai cru comprendre que la canneberge et l’airelle appartenaient à la même famille, et j’ai donc utilisé cette dernière.
Pour réaliser ma sauce, je voulais acheter des airelles surgelées mais on en trouve chez Picard que fin-novembre et décembre d’après la vendeuse qui m’a renseigné. Donc pour le moment pas d’airelles picardesques, je me suis alors tourner vers un pot de confiture à base d’airelle acheté à l’épicerie suédoise d’Ikea (c’est la sauce qu’ils servent avec les boulettes de viande à la suédoise dans leurs restaurants).
Les ingrédients pour deux personnes :
Pour les paupiettes :
- 2 escalopes de dinde fines et planes,
- 200 g de farce (j’ai utilisé de la farce à légumes trouvée chez mon boucher),
- 40 cm de barde,
- 15 cl de vin blanc,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Pour la sauce :
- 1 échalote,
- 300 g de champignons de Paris,
- 5 cl de vin blanc,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 4 grosses cuillères à soupe de confiture d’airelle,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 50 minutes.
La recette :
Les paupiettes :
Préchauffer le four à 180 °C.
Poser bien à plat les escalopes sur un plan de travail et déposer dans chacune 100 g de farce.
Rabattre les pans de l’escalope vers le centre afin que la farce soit totalement cachée.
Barder les paupiettes.
Les ficeler bien serré.
Déposer les paupiettes dans un plat allant au four. Les badigeonner rapidement d’huile d’olive. Donner un tour de moulin à sel et un autre de poivre et verser un tiers du vin au fond du plat.
Enfourner pour 35 minutes en arrosant par deux fois avec le vin restant les paupiettes en cours de cuisson.
La sauce aux champignons et aux airelles :
Pendant que les paupiettes cuisent, faire la sauce.
Éplucher et émincer l’échalote. Réserver.
Éplucher si nécessaire et trancher les champignons. Réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire colorer l’échalote. Ajouter les champignons et poursuivez jusqu’à l’évaporation de l’eau de ces derniers.
Verser le vin et continuer la cuisson 5 minutes à feu moyen.
En fin de cuisson, ajouter la confiture. Mélanger bien pour que la confiture s’incorpore dans la sauce. Saler et poivrer.
Dressage des assiettes :
Débarber les paupiettes et les déposer dans les assiettes de service. Compléter avec les accompagnements, ici un demi-épi de maïs et de la purée à la patate douce (penser à utiliser les cercles de présentation) et arroser généreusement de sauce. À table !!
Voilà qui m’a l’air bien sympathique…
oh quelle délicieuse assiette!!! bisous