Une semaine dans ma cuisine #9 : la fin de l’été
Salut, salut !
Je clôture les publications de la semaine par un article « Une semaine dans ma cuisine ». Cela fait deux mois que je n’ai pas publié d’article de ce genre, bon oui c’était les vacances et forcément l’organisation laisse souvent à désirer en cette période.
Avec la fin de l’été qui s’annonce, je repasse un peu plus de temps en cuisine, notamment pour réaliser quelques confitures et conserves.
Marché
En fin d’été, je fais souvent le marché deux fois par semaine car j’adore les figues et le raisin et comme ce sont des fruits assez fragiles, on ne peut pas les conserver plus de quelques jours. Cette semaine, au rayon fruit, c’était donc le retour des figues, du raisin, des pommes et des poires nouvelles, quel plaisir !
Concernant les légumes, j’ai fait peu d’achats car le potager est très généreux en tomates. Donc nous nous nourrissons presque exclusivement de tomates :-))))
Cuisine et menus
Comme il me restait des restes de la fin de semaine, la cuisine a été très calme le week-end du 18-19 août ; j’ai seulement préparé une compote de pomme car oui, c’est enfin le retour de ma marchande de pommes.
Lundi 20 août
Là encore, je ne me suis pas foulée, j’ai réalisé un délicieuse salade de riz, lentilles, tomates et feta trouvé chez Christine (Pause-Nature).
Mardi 21 août
La marmotte reprend du poil de la bête, j’ai préparé deux jours de repas :
Gaspacho de courgette à la crème de coco
Tarte aux oignons rouges, courgette et ricotta
Bohémienne de légumes et sa sauce au yaourt.
Mercredi 22 août
On commence les confitures avec une version figue et rhum
Jeudi 23 août
C’est le retour de la soupe chaude avec des légumes d’été quand même
Soupe de courgettes, lentilles corail et épices
Mais on n’oublie pas de manger de la salade
Salade de haricots verts et tomates du jardin
Vendredi 24 août
Le vendredi, il y a toujours un pic d’activité en cuisine chez moi car je liquide les derniers légumes qu’il me reste avant le plein du marché du samedi et j’ai toujours la flemme de cuisiner le week-end.
J’ai donc réalisé :
Une tarte aux aubergines et au curry
Des baguettes
Une salade de tomates et de concombre
Un plat de pâte de légumineuse aux légumes du soleil et émincés de soja
De compotée courgettes et tomates mise en conserve pour cet hiver
Que de belles recettes qui nous attendent 🙂
Contrairement à toi, je ne me précipite pas sur les pommes car à un moment en hiver, je sature donc je démarre le plus tard possible. Je profite comme toi des figues, du raisin et toujours de mes fruits rouges inépuisables au congélateur 🙂
Tu as de la chance d’avoir autant de tomates. Elles sont superbes
Les pommes sont surtout pour mon mari, en hiver je préfère les oranges et les clémentines ! Je ne suis pas trop pomme même si celles que nous trouvons sont très bonnes.
Rhoooo,
je n’ai jamais essayé de faire de la confiture de figue avec du rhum: tu me donnes des idées!
J’ai justement plein de figues dans le jardin qui m’appellent!!!