Une semaine dans ma cuisine #1

Coucou !

Aujourd’hui, j’aimerais tester un nouveau type d’article. Je vous ouvre ma cuisine non pas pour des recettes mais plutôt pour découvrir mon organisation, mes petites et mes grandes courses, des coups de cœurs, des avis sur des produits testés, mes menus… et les imprévus.
Ces articles seront publiés le dimanche, ils retraceront la cuisine de la semaine écoulée. Je prépare toujours mes plannings de menus du samedi au vendredi soir ;ces articles débuteront donc souvent avec un retour de marché du samedi matin.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce genre de publication, si cela vous intéresse (ou pas du tout) et si vous avez des idées à me soumettre, n’hésitez pas à commenter dans l’espace dédié.

La semaine qui s’annonce est un peu particulière, c’est les vacances et une super météo est annoncée. Pas de menus vraiment calés, on verra bien en fonction du temps passé au jardin et de mon courage. Pas mal de courses cette semaine puisque c’était le moment de faire le plein pour plusieurs semaines.

Samedi 14 avril
8h30, retour de mon gros marché de la semaine. J’ai fait le plein de légumes, de fruits et de produits frais. Niveau fruits et légumes, rien de bien extraordinaire par contre j’ai pris un gigot raccourci pour mon mari, ça lui fera sa viande de la semaine.

Le samedi matin est consacré au conditionnement des légumes pour la semaine. Cela permet de s’avancer sur son temps de cuisine dans la semaine. J’en profite aussi pour réaliser la soupe des déchets (verts de poireaux, fanes de radis, feuilles et queue de chou-fleur pour cette fois-ci) et ma vinaigrette de la semaine.

Exceptionnellement, nous avons fait quelques courses alimentaires l’après-midi à Fontainebleau.
Tofu Black Forest : j’en avais entendu beaucoup de bien. Je l’ai trouvé bon mais sans plus, je lui préfère une version fumée.
Pain des Fleurs au riz noir : une très belle découverte, j’aime beaucoup la couleur violette de ces tartines (obtenue sans colorants) et le goût de riz présent mais discret.
Vego : c’est une sorte de chocolat au lait et aux noisettes en version vegan, C’est juste trop bon !
Le quinoa soufflé me servira pour réaliser du granola et je n’ai pas encore testé le Feto.

Dimanche 15 avril
Micro session de cuisine : j’ai réalisé une tarte à la rhubarbe (essai d’une version végétale de la tarte amandine rhubarbe : pas convaincue !). Mon mari s’est occupé de son gigot et moi des pommes de terre et des flageolets.

Lundi 16 avril
Grosses courses en grande surface. Un plein nous dure 6 semaines en général avec quelques raccords. J’en ai profité pour faire le plein d’huile car la saison des salades a commencé.
Sojade, Tartine & moi au cumin : c’est un fromage à tartiner à base de soja. Au goût, on sent bien le cumin, c’est à la hauteur d’autres homologues à base de lait de vache. Par contre la texture manque un peu de moelleux même si cette tartinade s’étale très bien.
Les boissons végétales Riz Quinoa et Riz Chanvre me plaisent beaucoup. Plus typées et originales que le lait de soja ou d’avoine par exemple, elles se consomment à peine chauffées ou froides avec du granola pour profiter de tous leurs micronutriments.

Mardi 17 avril
Je devais aller compléter mes courses de la veille dans une Biocoop pour acheter mes céréales en vrac mais il y a eu un changement de programme. Du coup, j’ai fait une session de cuisine. J’ai réalisé une tarte oignons rouges et chèvre, des lasagnes aux blettes et une salade de pommes de terre et de flageolets (ces recettes seront publiées dans les semaines à venir).

Mercredi 18 avril
Micro marché et micro courses
Yogi Tea, Chaï Curcuma : normalement, je ne suis pas fan de cette marque mais j’aime beaucoup ce mélange, que ce soit avec du lait végétal ou de l’eau chaude.

Jeudi 19 avril
Nouvelle session de cuisine. J’ai réalisé des baguettes, un gâteau au mascarpone, de la soupe radis et ricotta, des poireaux vinaigrettes, un curry chou-fleur et champignons, une salade de chou et de carotte râpés.

Vendredi 20 avril
Un passage chez Intermarché pas du tout prévu, il y avait des promos sur le bio et on a pris des petits extras pour l’apéro (houuuu, c’est pas bien !!).