Muffins semi-complets à la rhubarbe et à la vergeoise brune et son crumble fondant
Elle est de retour ! Qui ? Qui ? Mais la rhubarbe voyons… Elle est toujours de saison et c’est tant mieux. Cette recette est très peu sucrée et donc à réserver aux amateurs du gout acidulé de la rhubarbe. J’ai voulu tester le crumble à la vergeoise brune et on obtient quelque chose de très différent du classique crumble au sucre roux. C’est très fondant, ce qui est surprenant pour un crumble mais c’est une version intéressante.
Les ingrédients pour 16 muffins :
Pour les muffins :
- 320 g de farine T110,
- 50 g de sucre roux,
- 50 g de vergeoise brune,
- 1 sachet de levure,
- 250 g de rhubarbe coupée en petits dés,
- 65 ml d’huile de tournesol,
- 3 œufs,
- 25 cl de crème soja.
Pour le crumble :
- 50 g de farine T110,
- 30 de beurre,
- 30 g de vergeoise brune,
- 1 pincée de cannelle.
Temps de cuisson : 20 minutes
La recette :
Pour commencer, je fais le crumble en mélangeant la farine, la vergeoise, la cannelle et le beurre coupé en dés. Je mélange du bout des doigts pour obtenir un sable assez fin. Je réserve.
Dans un saladier, je mélange la farine, la levure, et le sucre puis j’ajoute la rhubarbe coupée en petits dés.
Dans un autre saladier, je mélange les ingrédients liquides restants. Je combine les deux préparations (sèche et humide) sans trop travailler la pâte.
Je préchauffe le four à 180 °C.
Je garnis les moules à muffins de caissettes en papier puis je les remplis au trois quarts de pâte à muffins, avant de terminer avec le crumble.
J’enfourne à four chaud 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Je vérifie la cuisson avec une pique : ils sont cuits quand elle ressort sèche. Je démoule délicatement les muffins et je les laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !
Quels jolis muffins !! J’adore quand ils sont surmontés d’un crumble en plus, à la vergeoise, miam…
Bisous.