Pain au seigle et à la semoule
Salut tout le monde,
En ce moment, je ne teste pas beaucoup de nouvelles recettes de pain et cela fait une éternité (plus d’un mois) que je n’ai pas réalisé de brioches. Heureusement Pâques approche et c’est une période propice à la confection de brioches, tout comme Noël. C’est fou comme le temps passe vite, on arrive déjà à Pâques alors que pour moi Noël était encore hier !
Bref, revenons au pain. Comme je n’achète pas de pain en boulangerie, je réalise des baguettes express, une recette vraiment indispensable quand on veut du bon pain sans trop d’effort (voire pas du tout). Mais de temps en temps, je change pour ne pas me lasser et c’est à cette occasion que j’ai testé cette recette trouvée sur le blog Maman… ça déborde ! C’est typiquement, le genre de pain que j’adore avec une mie bien dense et moelleuse et une vraie croûte, un pain bien rustique. Il faut dire que j’apprécie tout particulièrement les pains à la farine de seigle depuis toute petite et je ne pouvais qu’être attirée par un pain mélangeant la farine de seigle et la semoule.
Les ingrédients pour 2 pains :
- 800 ml d’eau tiède,
- 4 cuillères à café de sel,
- 400 g de semoule fine,
- 700 g de farine de seigle T150,
- 2 sachets de levure de boulanger.
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€
La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la semoule et le sel. Y creuser un puit et verser l’eau. Pétrir 10 minutes (au moins) jusqu’à obtenir une pâte élastique et non collante.
Déposer la boule de pâte dans un grand saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer deux heures.
Fariner un plan de travail et y dégazer légèrement la pâte. La couper en deux et façonner deux pains ronds. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et laisser de nouveau reposer deux heures.
Préchauffer le four à 210 °C. Saupoudrer un peu de farine sur le dessus du pain. Enfourner pour 30 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
un bon pain de seigle j’adore la boulange et ca me donne envie de passer en cuisine 🙂
bise
Il est chouette ton pain 🙂
Je suis toujours partante pour tester une nouvelle recette de boulange. Ton pain doit être bien bon
wow j’adore il est super beau
bispus
Un p’tit coucou pour te dire que j’ai fait ta recette et c’est un délice. Enfin une recette de pain que je ne loupe pas 😉
Merci encore et gros bisous
très sympa ton pain et très beau aussi!!!! bisous
J’aime beaucoup le pain de seigle, il faudra que je teste ta version qui contient de la semoule 🙂 bisous et bon mercredi