Sablés à la mimolette et à l’estragon pour l’apéritif
Faire un apéro 100 % maison, c’est tout à fait possible avec un peu d’organisation. On peut proposer de petits légumes (tomates cerise, tronçons de concombre ou de carottes, radis…) avec des sauces de type houmous, tapenade, caviar d’aubergines qui sont faciles à faire. Les chips aussi peuvent être faites maison et en version moins grasse. Enfin, les biscuits apéro, c’est comme faire des biscuits sucrés, donc rien d’insurmontable !! Démonstration avec ces sablés à la mimolette et à l’estragon, dont la recette d’origine (un peu modifiée) vient du livre de Marion Flipo, L’Audace me cuisine en Nord-Pas-de-Calais Picardie .
On peut doubler les quantités et congeler une partie de la pâte crue pour une prochaine fois.
Les ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
- 130 g de farine,
- 75 g de beurre,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 80 g de mimolette râpée (vieille si possible),
- 2 cuillères à soupe d’estragon frais ou surgelé,
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée,
- sel et poivre.
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
La recette :
Dans un saladier, je mélange la farine, la mimolette, le sel, le poivre, la noix de muscade et l’estragon.
Je fais fondre le beurre et je l’ajoute avec l’huile d’olive dans le mélange à base de farine. Je travaille la pâte et je forme deux boudins que j’enveloppe dans du film étirable. Je dépose la pâte au frais (ou directement au congélateur pour une prochaine utilisation) pour 30 minutes.
Une fois ce temps écoulé, je préchauffe le four à 190 °C. Je débite les boudins en tronçons d’environ 0,5 cm que je dépose sur une plaque allant au four recouverte d’un tapis de cuisson et en les espaçant.
J’enfourne pour 12 minutes. À la sortie du four, je laisse reposer une quinzaine de minutes avant de les déposer sur une grille. C’est prêt !
Ils sont très appétissants!