Biscuit flamand (Défi culinaire #13)
Bonjour tout le monde,
Avec cette recette, je participe une deuxième fois au Défi culinaire « Les recettes oubliées de nos grands-mères » parrainée par Isabelle du blog La Cuisine d’Ici et d’ISCA.
Pour le coup, j’ai sorti « le Pellaprat » de ma grand-mère, quasiment l’unique livre de cuisine qu’elle se soit acheté de toute sa vie. Elle l’a acquis en 1948 ou 49, quelque temps avant son mariage. Depuis, il en a connu des, repas du quotidien et des grands repas (les communion des enfants, les Noël en famille…),… d’ou son aspect franchement défraîchi !
Mais ce qui rend ce volume encore plus précieux à mes yeux, c’est les recettes que ma grand-mère a elle-même écrites sur les pages blanches en début et fin d’ouvrage. Un bout de papier vierge est un bout de papier à utiliser quand on a connu la guerre. Rien ne se gaspillait en ce temps-là !
J’ai choisi de réaliser la recette du biscuit flamand qui est une sorte de quatre-quarts en plus moelleux et arrosé d’un glaçage à base de rhum. Vraiment tout simple à faire et délicieux, deux qualificatifs qui collent bien avec l’idée que je me fait de la cuisine de nos grand-mères et que nous devrions garder à l’esprit un peu plus souvent !!
Bon allez assez de blabla, passons à la recette !
Les ingrédients pour un moule à gâteau :
Le gâteau :
- 4 œufs,
- 250 g de sucre,
- 250 g de farine de blé T65,
- 125 g de beurre pommade + pour le moule,
- 10 cl de lait,
- 1 cuillère à soupe de zeste d’orange,
- 1 sachet de levure chimique.
Le glaçage :
- 80 g de sucre glace,
- 2 cuillères à soupe de rhum.
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 4 heures
Niveau de difficulté : Très simple
Coût : €
La recette :
Préchauffer le four à 170 ° C.
Mélanger les œufs entiers et le sucre dans un saladier. Incorporer ensuite le beurre. Ajouter ensuite, le lait, le zeste d’orange, la farine et enfin la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Beurrer généreusement le moule et y verser la pâte.
Enfourner pour 45 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en mélangeant simplement dans un bol le sucre glace et le rhum. Réserver.
Tester la cuisson du gâteau avec une lame, elle doit en ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement dans un plat de service. Verser le glaçage dessus et le laisser napper le gâteau.
Laisser refroidir le gâteau et sécher le glaçage pendant quelques heures avant de déguster au goûter avec du thé ou du café.
Dernières informations
Je n’ai pas modifié fondamentalement la recette, j’ai ajouté le zeste d’orange et mis un paquet entier de levure à la place d’un demi.
Pour découvrir ma première participation à la 13ème édition du défi culinaire, c’est ici. Ce défi est parrainée par Isa du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA et qui a pour thème « Les recettes oubliées de nos grands-mères ». Pour rappel, ce défi a été lancé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande.
C’est une merveille cette recette : le glaçage au rhum, le gâteau parfumé au zeste d’orange, la simplicité. Quant au Pellaprat au titre pompeux alors là, c’est le fin du fin : « traité de la cuisine familiale » !!! Je n’avais jamais vu une édition aussi ancienne, annotée de la propre main de ta grand-mère. Je n’aurais pas osé rêver pareille publication !!! Un immense merci, cela me va droit au coeur : tout ce que j’aime !
…Et j’ajoute : ma mère a un compotier avec le même motif que ton assiette !!!
Merci beaucoup !!
Toute la vaisselle sauf la théière et le sucrier vient de ma grand-mère. Je n’ai qu’une seule assiette avec ce motif, c’est une vieille amie de ma grand-mère qui lui avait donnée 4 assiettes dépareillées et celle-ci était dans le lot.
On trouve encore ces tasses dans le commerce, et même sur Internet, peut-être le savez-vous… Il s’agit de la marque Royal Copenhagen. Je possède deux tasses et soucoupes qui ressemblent beaucoup au modèle des photos, et que j’ai achetées il y a quelques années.
Je vous mets le lien:
https://www.royalcopenhagen.com/Series/BlueFlutedPlain/c/BlueFlutedPlain
Pas franchement donné, mais tellement beau, classique et pourtant original…
Merci pour ces informations.
Ta participation à ce défi me plaît beaucoup également! Et quel beau livre! Certes défraîchi mais c’est ce qui le rend encore plus beau. J’adore le quatre-quart et si le biscuit flamand est encore plus moelleux, il faut absolument que je teste. Bonne soirée à toi.
Ah bah si y a du rhum. .. j’en connaît qui vont aimer!
Moi la première !!
Il est superbe ce gâteau et il à l’air délicieux !
Je garde la recette sous le coude
sublime !! Bonne journée bises
Mais c’est presque le gâteau flamand de mon enfance à lire les ingrédients (que je connais presque par coeur vu le nombre que j’en ai fait !!! 😉 ) Je valide !!!
qu’il a l’air bon ce gâteau et il est précieux!!! bisous
Il est beau ce gâteau !
Hummm un défit vraiment très sympa. J’adore ta recette et le fait qu’elle soit de ta grand mère la rend encore plus précieuse et délicieuse 😉
Oh, ce dessert doit être exquis!! Hop, dans mes favoris =)
Ce gâteau me plaît beaucoup, je vais enregistrer la recette…
quel bel héritage que le livre de ta grand-mère !!! c’est la chose que j’aimerais également avoir
j’adore ce genre de découverte!
Un beau livre dans son jus !! J’en ai un également plus ancien encore, pas le même âge …. et je le garde précieusement !! Une bien jolie recette !
moi qui suis flamande, je ne connaissais pas ce gâteau, à tester d’urgence ! ma mamie flamande ne faisait pas ce genre de gâteau, elle nous faisait du papetart , tu connais ? j’en ai fait en souvenir d’elle, la recette est sur mon blog , en tout cas ton gâteau donne bien envie et ton moule est sympa aussi 🙂
Ah oui la tarte à gros bord, j’adore ! Tiens, il faudrait que j’en fasse, ça manque dans ma rubrique recette ch’ti. Par contre, je n’ai jamais entendu la dénomination « tarte berckoise » alors que je viens de Berck, bizarre ça ??
En regardant ta recette de cette semaine de biscuit à l’angélique je suis tombée sur ce biscuit flamand que je ne connais pas et pourtant j’en suis proche des Flandres. Bisous