Bœuf-carottes à la bière
Aujourd’hui, je vous propose un bon petit plat parfait pour le dimanche midi, qui cuit tout seul et est très simple à préparer. La marinade à la bière rend la viande tendre et fondante, cette étape n’est donc pas à zapper même s’il faut un peu anticiper.
Les ingrédients pour 4-5 personnes :
- 1kg de bœuf (macreuse et jumeau),
- 6 carottes,
- 3 petits oignons,
- 800 g de pommes de terre à chair ferme,
- 1 dizaine de baies de genièvre,
- 60 cl de bière blonde,
- thym et laurier,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 3 h 00 minimum
La recette :
La veille au soir, je dégraisse et je coupe le bœuf en morceaux. J’épluche puis coupe les oignons et les carottes. J’écrase les baies de genièvre. Je mets tous cela dans une cocotte — en fonte de préférence — en recouvrant avec la bière. J’assaisonne avec du sel, du poivre et les baies de genièvre. Je mélange et dépose au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, trois heures minimum avant l’heure du repas, je mets la cocotte sur le feu et je débute la cuisson à feu très doux. Je laisse mijoter deux heures en remuant de temps en temps.
Environ une heure avant de servir, j’ajoute les pommes de terre que j’ai épluchées, lavées et coupées en quartiers (prévoir vingt bonnes minutes pour tout cela). Je les mets dans la cocotte et je mélange. Je poursuis la cuisson à feu un peu plus vif (le bouillon doit à peine frémir).
Je sers le plat bien chaud une fois que les pommes de terre sont cuites. À déguster avec une bonne moutarde !