Assiettes fraîcheur avocat-poulet

Voici une assiette composée idéale pour le soir. Je l’ai composée avec ce que j’avais sous la main mais les variations possibles sont nombreuses. En plus légère, vous pouvez la proposer en entrée. Ici, j’ai voulu privilégier l’avocat que l’on retrouve en tranches et en purée. Le choix de la céréale servant de base à ce plat est un boulgour aux trois céréales (blé, orge et épeautre) que vous trouverez en magasin bio mais, plus simplement, le quinoa conviendra également.

Céréales1

Les ingrédients pour 4 assiettes :

  • 200 g de boulgour 3 céréales,
  • 2 belles escalopes de poulet,
  • 3 avocats,
  • 1 petite boîte de maïs,
  • 8 pancakes à la betterave (facultatifs, recette ici),
  • 1 cuillère à soupe de menthe douce (ici séchée mais fraîche c’est encore mieux),
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert,
  • 1 poignée d’olives noires,
  • sel et poivre.

Assiettescomposées

La recette :
Pour commencer, je fais cuire les céréales comme indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, je coupe le poulet en petits morceaux et le fais cuire dans une poêle ou au cuit-vapeur. Je réserve.
Je prépare la vinaigrette en mélangeant dans un bol l’huile d’olive, le jus de citron vert, la menthe, le sel et le poivre. Je réserve.
Quand le boulgour est cuit et refroidi, je le verse dans un saladier dans lequel j’ajoute le maïs et la vinaigrette avant de mélanger le tout.
Je commence le dressage des assiettes en déposant au centre de ces dernières un cercle de présentation et en le remplissant du mélange boulgour/maïs, en tassant un peu au poussoir. Autour du cercle de présentation, je mets des dés de poulet au préalable légèrement salés et poivrés, ainsi que deux pancakes.
J’épluche un premier avocat et je le mixe avec un peu de sel, de poivre et de jus de citron. Je réserve.
J’épluche alors et coupe les avocats restants. Je dépose en éventail l’équivalent d’un demi avocat dans chaque assiette. Je finis par compléter la présentation par de petites cuillérées de purée d’avocat.
Je décore d’olives noires (ne les cherchez sur la photo, je n’ai eu l’idée que juste avant le service ^^) et de menthe. Je réserve au frais jusqu’au service, mais attention à l’oxydation des avocats.
On peut imaginer une version salade en vrac. Pour cela, mélanger dans un grand saladier le boulgour, le maïs, le poulet, les olives, deux avocats coupés en dés et la vinaigrette. La purée d’avocat et les pancakes ne sont pas indispensables dans cette version.

Print Friendly, PDF & Email