Maxi verrines de tapioca au lait sur lit d’orange curd

Aujourd’hui, j’ai testé une recette trouvée dans le nouveau Magazine Yummy (page 14).
En début d’année, j’avais pris la bonne résolution de vider un peu les placards de la cuisine. Et dans un placard se cachait un paquet de tapioca. Le tapioca et moi avons déjà eu une histoire malheureuse ensemble (c’est ici ) et je l’avais un peu oublié au fond de ma cuisine pour cela. Mais quand j’ai vu cette recette, j’ai eu envie de lui donner une deuxième chance. Ce n’est pas encore le grand amour entre nous mais ça progresse.
J’ai pas mal modifié la recette d’origine (ici) car les quantités de sucre me semblaient exagérées — c’est souvent le problème avec les recettes anglo-saxonnes. J’ai allégé le tout en retirant le beurre de l’orange curd et en optant pour le lait de soja à la place du lait de vache. J’ai alors obtenu un résultat plutôt intéressant.

Tapioca1

Les ingrédients pour 4 maxi-verrines
L’orange curd :

  • 3 oranges pressées,
  • 1 cuillère à soupe de fleur de maïs,
  • 55 g de sucre roux,
  • 2 œufs.

Le tapioca au lait :

  • 45 cl de lait de soja,
  • 120 de tapioca,
  • 55 g de sucre roux,
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger.

La recette :
Je délaie la fleur de maïs avec le jus d’orange dans une casserole, j’ajoute le sucre et je mets à chauffer à feu moyen. Pendant ce temps, je bats les deux œufs dans un bol et je les verse dans la casserole. A partir de ce moment, je mélange constamment l’orange curd à feu vif jusqu’à ce qu’il épaississe, cela va prendre 5 à 10 minutes.
Je peux alors le verser dans les verrines. N’attendez pas que ça refroidisse car ce sera plus difficile à verser.
Pour préparer le tapioca au lait, je verse tous les ingrédients dans une casserole et je mets à chauffer à feu moyen. Ici aussi, la préparation va épaissir très vite (environ 5 minutes). Je retire du feu et je verse délicatement le tapioca sur le lit d’orange curd. À nouveau, il faut travaille cette préparation avant qu’elle ne se solidifie trop.
Quand les verrines sont à température ambiante, je les entrepose au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Print Friendly, PDF & Email