Brandade de morue à la nîmoise express

Aujourd’hui, je poursuis mon escapade méridionale avec une purée à la brandade de morue nîmoise express. Aurais-je besoin d’un peu de soleil ?
J’achète la brandade de morue à la nîmoise toute prête dans mon supermarché. Elle est conditionnée en pot en verre de 200 g vendue dans le rayon où l’on trouve le surimi, le saumon fumé, le tarama, les harengs fumés, etc.
Cette recette est très facile car il suffit de faire une bonne purée de pommes de terre. J’ai joué la carte 100 % sud en faisant une purée à l’huile d’olive mais vous pouvez faire une purée plus classique avec du lait et du beurre. Je n’ai pas mis d’ail car nous ne sommes pas fans à la maison mais si vous en aimez ne vous privez pas !

Brandade

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g de pommes de terre,
  • 200 g de brandade de morue nîmoise,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • du sel et du poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes + 10 minutes

La recette :
J’épluche, lave et coupe en tranche les pommes de terre pour les faire cuire une vingtaine de minutes au cuit-vapeur.
Je préchauffe le four sur le mode grill à 210 °C
Quand les pommes de terres sont cuites, je les passe au presse-purée pour obtenir une belle purée bien lisse. J’incorpore l’huile d’olive puis la brandade de morue. Je bats bien la purée à la cuillère en bois puis je sale et poivre. Je verse la purée dans un plat à gratin ou dans des cocottes individuelles, que j’enfourne une dizaine de minutes, le temps que la purée gratine. À déguster dès la sortie du four !
N’oubliez pas de proposer de l’huile d’olive à table pour ceux qui souhaitent corser la brandade de morue.

Print Friendly, PDF & Email