Soupe froide de cosses de fèves

Salut tout le monde,

Les gaspachos et les soupes froides ont mis très longtemps à rentrer dans mon univers culinaire. Cela pour deux raisons, d’une part je trouvais assez contre-nature de manger de la soupe froide, je l’avoue, et d’autre part je n’avais goûté que des ersatz industriels avec un petit côté gélatineux que je ne trouvais pas du tout convaincant. Mais le jour où j’ai osé me lancer dans un gaspacho maison, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que c’était non seulement très bon, mais que cela se mangeait tout seul ! Depuis ce saut vers l’inconnu, il ne se passe plus un été sans que gaspachos et soupes fraîches viennent rafraîchir notre table.

Soupefèves1

J’ai découvert l’idée de faire une soupe avec les cosses de fèves chez Lioucka. J’en ai tiré cette version froide, que j’ai épicée de ras-el-hanout pour donner un petit côté oriental à la fève et que l’on retrouve assez souvent dans la cuisine nord africaine. J’ai utilisé du basilic comme aromate car je n’avais que ça sous la main mais de la coriandre fraîche serait idéale.
Voilà encore une très chouette recette anti-gaspillage !

Soupefèves3

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • les cosses d’un kilo de fèves,
  • 1 petit oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cube de bouillon de légumes,
  • quelques feuilles de basilic,
  • ½ cuillère à café de ras-el-hanout,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Soupefèves2

La recette :
Dans une cocotte, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail dégermé et pressé.
Laver les cosses vides. Les mettre dans la cocotte avec le cube de bouillon et couvrir d’eau. Laisser cuire une trentaine de minutes à petits bouillons. Les cosses sont cuites quand elles sont tendres.
Prélever les cosses et les mettre dans un saladier, mixer grossièrement. Il y a plein de grosses fibres.

Soupefèves4

Prendre un autre saladier et poser une passoire à très fines mailles ou un chinois. Passer les cosses grossièrement hachées à travers en vous aidant d’une cuillère à soupe. Les fibres vont rester dans la passoire et la chair des cosses va tomber dans le saladier sans problème.
Normalement la préparation obtenue dans le saladier est assez liquide et n’a pas besoin d’être rallongé ; si la consistance semble trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson.
Saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé. Mixer une dernière fois pour obtenir un beau velouté homogène. Réserver au frais jusqu’au moment de servir dans de petites verrines.