Galettes marocaines
Bonjour à toutes et à tous,
On a tous ses dadas que ce soit en cuisine ou ailleurs. Vous le savez, l’un des miens est le pain sous toutes ses formes et quelque soit son origine géographique. Je trouve très intéressant d’aborder la culture d’un pays par la découverte de sa cuisine, car cette dernière est un dénominateur commun formidable. La cuisine marque notre quotidien bien plus que n’importe quels courants artistiques, monuments ou institutions politiques. Mettez deux cuisinières dans une cuisine pendant une heure et elles arriveront à partager des recettes et des astuces malgré la barrière des langues. La cuisine est une invitation à découvrir les autres, quelque soit leur culture et leur religion, elle nous rapproche autour de valeurs telles que la convivialité et l’hospitalité ; quelle meilleure façon de commencer qu’en rompant du pain en signe de bienvenue ?
Les ingrédients pour 8 galettes :
- 400 g de farine T65,
- 1 ½ cuillère à café de sel,
- 1 sachet de levure sèche instantanée,
- 200 ml d’eau tiède,
- 60 ml d’huile d’olive,
- 3 cuillères à soupe de sésame.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes.
La recette :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure déshydratée.
Dans un verre doseur, mélanger l’eau et l’huile et les verser dans le saladier. Incorporer le liquide avec une cuillère en bois.
Fariner les mains et un plan de travail. Y pétrir la pâte entre 8 et 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique et non collante.
La déposer dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Il faudra compte environ une heure.
Préchauffer le four à 200 °C et garnir deux grandes plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier sulfurisé.
Reprendre la pâte et la dégazer légèrement. Sur un plan de travail, la diviser en 8 parts égales et façonner de petites boules.
Étaler ces boules au rouleau pour obtenir de belles galettes d’un diamètre d’environ 15 cm et d’une épaisseur de 5 mm. Les poser sur les plaques, les badigeonner d’un peu d’huile d’olive et parsemer de sésame.
Faire cuire au four 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorés et boursoufflées.
Sortir du four et laissez refroidir sur une grille. À déguster en accompagnement d’une salade bien fraîche ou d’un tajine bien chaud.
En look, on dirait un peu des naans, mais cuits au four ! A essayer, même si je ne suis pas aussi douée que toi en boulange ! 😉 Bises
Génial! merci. Celle là il faut que je la fasse ….. ici on adore ces pains ! Biz
j’adore !!!
belle journée
rosa
Pour en avoir souvent mangé au Maroc, je confirme, leurs pains sont délicieux !!! Et les tiens sont superbes !!
je me vois bien déguster ton joli pain avec une salade de poivron.
bizou
Une jolie histoire pour une délicieuse recette!
De délicieux petits pains! Ils sont bien beaux! Bonne soirée