Burgers tex-mex
Coucou tout le monde,
Vous avez peut-être remarqué que je suis dans une période « inspiration tex-mex ». Je suis du genre cyclique en cuisine, j’ai connu la période « feuilles de bricks », « grosses pâtes farcies », « salade de pommes de terre », « associons une légumineuse à une céréales », et j’en passe.
Pour cette recette, nous nous sommes amusé avec mon mari à mettre des ingrédients que nous associons à la cuisine tex-mex : cheddar, oignons, poivrons, guacamole, maïs, etc. Nous n’avons pas forcément une idée très claire de ce qu’est la cuisine tex-mex et nous avons sans doute fait des erreurs et oublié des choses mais on s’est bien amusé et surtout régalé avec ces burgers XXXL « spécial gros mangeurs » réalisés à quatre mains.
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Alison du blog Rappelle toi des mets sur la cuisine américaine !
Les ingrédients pour 4 burgers
Le condiment oignon rouge et poivrons :
- 300 g de poivrons coupés en lanières,
- 4 oignons rouge emincés,
- 3 cuillères à soupe de sauce Worchestershire,
- huile d’olive
- sel et poivre.
Les burgers :
- 4 buns,
- 4 steaks hachés,
- rondelles de cornichons aigre-doux,
- 1 ou 2 tomates,
- 4 cuillères à soupe de guacamole,
- 4 grosses cuillères à soupe du condiment oignon rouge et poivron,
- 100 g de cheddar râpé,
- 4 œufs (facultatif)
- Tabasco.
L’accompagnement :
- 2 ou 4 épis de maïs,
- 600 g de pommes de terre,
- huile d’olive,
- 1 ½ cuillère à café d’un mélange d’épices tex-mex,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette :
Préchauffer le four à 200 ° C.
Commencer par l’accompagnement. Éplucher, laver et couper en grosses frites les pommes de terre. Les essuyer et les mettre dans un grand sac congélation avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café d’épices tex-mex, un peu de poivre et du sel. Bien fermer le sac et secouer énergiquement afin que l’huile et les épices enrobent les frites.
Protéger une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé et y disposer les frites sur une seule épaisseur. Garder un peu de place pour faire cuire les épis de maïs.
Enfourner pour une bonne quarantaine de minutes.
Préparer les épis de maïs. Dans un bol, mélanger une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec une ½ cuillère à café d’épices tex-mex. Badigeonner les épis de maïs avec l’huile à l’aide d’un pinceau. Placer au côté des frites et faire cuire 30 minutes.
Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les oignons et les poivrons. Ajouter la sauce Worchestershire, un peu de sel et de poivre. Quand les poivrons et les oignons sont bien fondants, stopper la cuisson et réserver.
Faire cuire les steaks hachés dans une poêle comme vous les aimez. Réserver.
Couper les buns en deux et tartiner les deux moitiés d’une fine couche de guacamole.
Sur la partie inférieure, déposer du fromage rapé, le steak, le condiment à base de poivrons et d’oignons et une ou deux fines rondelles de tomates et de cornichons. Remettre le chapeau et faire tenir avec une pique. Recommencer avec les burgers suivant. Placer le tout au four 10 minutes à peine.
Pendant ce temps, poser des cercles de présentation de 10 cm de diamètre dans une poêle chaude et y faire cuire les œufs au plat. Saler, poivrer et arroser de quelques gouttes de Tabasco.
Sortir les burgers du four et les garnir chacun d’un œuf au plat (nous avions choisi d’intégrer l’œuf au plat avant le passage au four mais il était trop cuit comme on peut le voir sur les photos).
Servir immédiatement avec les frites, le maïs, le condiment poivrons et oignons et d’autres sauces de votre choix.
yes! j’adore!
Un beau burger, très généreux !!
Flute ! J’ai pas la bouche assez grande pour croquer la dedans ! Ils ont l’air gigantesques !!! mais si délicieux ! Quel plaisir la cuisine à quatres mains… BIZ
Des hamburgers bien gourmands, comme je les aime !!
Comme il me fait envie ton burger !!!
un assiette très tentant !!
bon aprés midi
rosa
Oh mon dieu quelle superbe participation !!
Ça me donne trop faim , un énorme miam et merci beaucoup 🙂
J épingle précieusement !
Il donne très envie ton burger, et très très généreux avec ça ! 😉
Ah oui, tu es comme ça, toi?! Je m’invite à ta table si c’est comme ça! =)
Coucou
tes burgers ont l’air très sympa !
J’ai fait aussi la recette des buns maison, avec de la levure lyophilisée, et ils étaient bons mais ce sont aplatis à la cuisson 🙁
Je ne sais pas exactement à quoi c’est du, peut-être me suis-je loupée sur les quantités…
bonne semaine !
Quel beau burger ** Et délicieux je suis persuadée !
Moi qui aime les plats épicés remplient de saveurs je suis ravie de cette recette **