La ch’ti pizza

Bonjour tout le monde,

Comme dit ma mère, je suis du genre chauvine ! J’aime ma région et je suis fière de mes origines nordistes. Tout y est plus mieux, on y trouve les meilleures frites du monde, on a inventé la baraque à frites bien avant que l’on parle de food trucks, les gens y sont gentils et accueillants et c’est pas que dans les chansons et dans les films, c’est du vrai de vrai et surtout on a une cuisine qui est notre plus belle vitrine pour tous les produits de notre terroir et il est riche de nombreuses influences.

ch'tipizza1

Dans ma pizza, on retrouve le célébrissime maroilles mais aussi des poireaux : le Nord-Pas-de-Calais est aussi une région agricole et pas que pour la betterave et l’endive, on y cultive aussi le poireau et le chou-fleur par exemple. J’ai ajouté de la metka qui est une saucisse polonaise fumée que l’on trouve par chez nous car il y a beaucoup de nordistes qui ont des racines polonaises suite à l’arrivée de nombreux mineurs polonais venus travailler dans l’industrie houillère.
Bref, j’ai mélangé tout ça, arrosé d’un nuage de crème fraîche, assaisonné et voilà une ch’ti pizza qui n’en est pas vraiment une puisque ce n’est pas une pâte à pizza mais une simple pâte levée : il existe aussi dans mon coin de France une tradition de tartes salées ou sucrées à base de pâte levée, briochée ou non.
Voilà, après toutes ces explications, on passe en cuisine !

ch'tipizza2

Les ingrédients pour une grande pizza
La pâte levée :

  • 300 g de farine T65,
  • 18 cl d’eau tiède,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 12 g de levure fraîche de boulanger.

La garniture :

  • 500 g de poireaux coupés en rondelles,
  • 1 grosse metka,
  • 100 g de maroilles,
  • 5-6 cuillères à soupe de crème fraîche,
  • noix de muscade ou paprika,
  • poivre.

Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes.

ch'tipizza3

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et y creuser un puits. Verser l’eau dans le puits et commencer à travailler la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Pétrir la pâte une petite dizaine minutes sur un plan de travail légèrement fariné. Déposer le pâton dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire cuire les poireaux au cuit-vapeur 10 minutes. Mélanger les poireaux, la crème fraîche, le poivre et la noix de muscade. Réserver.
Préchauffer le four à 180 °C.

ch'tipizza4

Faire bouillir une casserole d’eau pour y faire pocher la saucisse 5 minutes. Égoutter et rafraichir avant de couper la saucisse en rondelles. Couper le fromage en tranches.
Fariner le plan de travail pour y dégazer la pâte et l’étaler. La déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Répartir les poireaux en une couche uniforme puis les tranches de fromage et les rondelles de saucisse en les alternant.
Enfourner pour 20 minutes et déguster avec une bonne salade verte dès la sortie du four !