Cake marbré surprise
Salut tout le monde,
À première vue, ce marbré au chocolat est très banal. Alors, où est cette surprise ? Vous l’aurez compris, c’est un ingrédient un peu particulier qui est venu se glisser parmi les autres éléments, tout à fait classiques, de ce cake. Cet ingrédient donne un moelleux incomparable à ce gâteau de façon tout à fait naturel et est quasiment indétectable au goût. Il ne s’agit pas d’une poudre de perlimpinpin ni d’une astuce improbable, non juste d’un légume magique : le panais. Oui, vous avez bien lu !!
Bien sûr, je n’ai pas trouvé cela toute seule, j’ai découvert cette recette dans un livre que j’aime beaucoup : Desserts aux légumes des éditions Larousse.
En cuisine comme ailleurs, il faut savoir dépasser ses a-priori. Et de toutes manières, des légumes ou des légumineuses dans des desserts, on en croise maintenant à tous les coins de blogs, et je comprends pourquoi !!
Pour découvrir une autre alliance surprenant avec le panais, c’est ici!
Les ingrédients pour un marbré :
- 200 g de panais cuit réduit en purée,
- 150 g de chocolat noir pâtissier,
- 3 œufs,
- 140 g de sucre de canne blond,
- 100 g de beurre,
- 120 g de farine T65,
- ½ cuillère à café de levure chimique,
- 1 pincée de sel.
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette :
Préchauffer le four à 150 °C.
Dans le bol d’un robot, fouetter le sucre et les œufs pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’ajouter au mélange œufs-sucre.
À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer la purée de panais, la farine, la levure et le sel.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Verser la moitié de la préparation dans un autre saladier. Dans la première pâte, ajouter les graines de la gousse de vanille. Dans la seconde, verser le chocolat fondu et incorporer au mélange.
Répartir les deux préparations en les alternant dans le moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner pour une heure. Au bout de 10 minutes de cuisson, passer une lame de couteau sur le dessus du gâteau, cela permet au cake de gonfler et de former un dôme.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, quand elle ressort sèche, c’est cuit !
Je t’en prendrais bien une tranche…
original mais après tout on connait déjà le carrot cake, le gâteau à la courgette, au potiron, à la betterave alors j’y gouterais bien à ce cake au panais!!! bisous
Mmmmmh, la bonne idée d’y mettre du panais ! Il fait très envie ce cake surprise !
Avec du panais, c’est surprenant mais très tentant ! J’ai déjà testé une recette similaire avec de la courgette et j’avais adoré… Alors à tester !
Belle soirée, bisous.
C’est pour le moins original mais délicieux à n’en pas douter ! Et moins calorique pour le coup… 🙂
Comme le panais est très doux, je ne suis pas étonnée que le résultat soit hyper moelleux !! Je pense que je vais me laisser tenter !!
Tes pians à la pommes de terre sont parfaits ! Merci pour ta visite sur mon blog !
Je suis bien contente de découvrir ton blog. Tes recettes me plaisent bien, il semblerait que nous partagions quelques intérêts communs. J’ai moi aussi réalisé ce cake 😉 : http://monmaraicheralacasserole.over-blog.com/2015/03/cake-marbre-panais-chocolat.html