Flans de poireaux au fonio

Salut !!

Au menu d’aujourd’hui du fonio ! Quesako ? D’abord, je vous rassure : c’est comestible par l’Homme ! Pour faire court, le fonio est une céréale originaire d’Afrique. Qui dit céréales, dit qualités nutritionnelles ! Je ne vais pas me lancer dans un cours de diététique car j’en serai bien incapable. Mais pour simple, il faut retenir que le fonio est sans gluten, contient beaucoup de protéines et des acides aminés soufrés que l’on ne retrouve pas dans les autres céréales. On peut noter également que cette plante est peu exigeante en eau et en soins, elle est tellement résistante que l’on n’a pas besoin de la traiter avec des engrais. Elle est bio par défaut, intéressant à une époque où tout est chimique par défaut ! On trouve le fonio dans le commerce (magasins bio) sous forme complète et semi-complète. Acheter du fonio, c’est aussi faire sa BA de la journée car la culture de cette céréale fait l’objet de projets d’agriculture solidaire en Afrique.

Fonio2

Tout ça, c’est bien intéressant mais comment ça se mange ? On peut l’utiliser comme une semoule de couscous (à nous les taboulé originaux), en boulettes ou dans préparations comme des cakes, flans, purée… Cette céréale se mange donc salée mais aussi sucrée !
Bon bref, après une pareille introduction, si je ne vous ai pas convaincu d’aller courir acheter un paquet de fonio, je démissionne !! ^^

Dernière petite information, pour ma première utilisation du fonio, j’ai choisi de suivre une vraie recette avant de me lancer dans une recette plus personnelle. La recette que je partage ici est issue du livre de Valérie Cupillard, Bio, Bon, Gourmand.

Fonio5

Les ingrédients pour 8 flans individuels :

  • 3 poireaux,
  • 4 œufs,
  • 30 cl de lait d’avoine,
  • 4 cuillères à soupe de fonio complet ou semi-complet,
  • 1 cuillère à café de garam massala,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes.

Fonio3

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Huiler les ramequins
Rincer le fonio jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égoutter le fonio.
Ôter les extrémités des poireaux, les couper en rondelles et les laver. Les déposer dans un saladier.
Ajouter les œufs, le lait, le garam massala, le sel et le poivre et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une préparation assez lisse.

Fonio6

Ajouter le fonio et mélanger une dernière fois.
Répartir la préparation dans les ramequins et enfourner pour 25 minutes.
Servir chaud ou tiède avec une salade verte.

Fonio4