Faluches
La cuisine de ma région d’origine (le Nord-Pas-de-Calais) m’influence beaucoup dans le choix de mes recettes. Parfois ce sont des recettes typiques, d’autres fois les produits régionaux m’influencent dans les recettes de notre quotidien. Aujourd’hui, je vous fais découvrir une recette typique, celle des faluches qui sont de petits pains au lait peu cuits.
C’était chez nous un goûter de fête ou un petit déjeuner dominical très apprécié avec du beurre et de la bonne confiture.
Les ingrédients pour huit petites faluches :
- 500 g de farine,
- 10 g de levure de boulanger fraîche,
- 15 cl de lait,
- 15 cl d’eau tiède,
- 3 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin,
- 1 cuillère à café de sucre,
- 1 cuillère à café de sel.
Temps de repos : 4 heures.
La recette :
Je commence par faire tiédir le lait puis je délaie la levure dans le lait et j’ajoute le sucre. Dans un saladier, je mélange la farine et le sel et je creuse un puits.
Je reprends mon mélange humide dans lequel j’ajoute de l’eau tiède et l’huile. Je verse dans le mélange sec le mélange humide.
Je commence par mélanger la préparation avec une cuillère en bois puis je pétris la pâte une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. Je forme une boule que je dépose dans un saladier. Je couvre d’un torchon et je laisse la pâte pousser pendant 3 heures.
Après ces 3 heures, je dégaze la pâte sur un plan de travail fariné. Je divise le pâton en 8 parts égales. Je forme des boules que j’abaisse sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Je laisse de nouveau reposer durant 1 heure.
Avant d’enfourner, je badigeonne les faluches de beurre fondu puis je fais cuire à 180 °C 15 minutes. Je surveille durant la cuisson pour que les faluches restent bien blanches et la croûte bien tendre.
Je laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !
Ce que nous avons aimé :
La mie ultra-moelleuse
La croûte très tendre