Annonce du thème de la Bataille Food #123 

Bonjour, bonjour !! 

Rachida, la marraine de la précédente édition de la Bataille Food m’a demandé d’être la marraine de la 123ème édition de ce défi culinaire. J’ai accepté très rapidement car le matin même, au petit-déjeuner, j’avais laissé divaguer mon esprit et j’avais trouvé une idée de thème comme ça, juste pour m’amuser. On voit des choses extraordinaires dans son bol de café, hihi ! 

La Bataille Food, le concept

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman?, qui gère également la page Facebook, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine ou un parrain est désigné et doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se déroule chaque premier mercredi du mois à 18h et tous les participants postent une recette inédite sur leur blog sur le thème proposé.

Vous souhaitez participer ?

C’est simple il suffit de s’inscrire en commentaire sous cet article, en indiquant un courriel valide ainsi que le lien de votre blog. Si finalement vous ne pouvez pas participer, il suffit juste de me prévenir avant le 2 octobre pour que je puisse vous retirer de la liste.

Publier une recette inédite le mercredi 6 mars à 18 heures.

Dans votre article il faudra mentionner ces 8 points :

  1. La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food ;
  2. La page Facebook de la Bataille Food ;
  3. La précédente marraine de la Bataille Food #122, Rachida du blog Recette algériennes et d’ailleurs ;
  4. Le nom et le blog de la marraine actuelle, Marion du blog Marmotte cuisine… tradi ! ;
  5. Le logo de cette édition ;
  6. Le logo de la Bataille Food ;
  7. La liste des participants figurant en bas de l’article, à copier-coller la veille pour être sûr d’avoir tout le monde ;
  8. La liste des précédentes éditions.

Pour les non-blogueurs, il suffira de m’envoyer par courriel (bataillefood@chez-la-marmotte.fr) votre recette le 4 mars au plus tard et je la publierai sur mon blog pour vous le jour J.

Dernier petit point technique supplémentaire, comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, j’ai deux blogs de cuisine : Marmotte cuisine… tradi ! et Marmotte cuisine… dilettante ! Je me permets de faire l’annonce du thème sur mes deux blogs, même si je publierai ma recette Marmotte cuisine…tradi ! Vous pouvez vous inscrire sur l’un ou l’autre blog, je mettrai la liste des participants à jour sur les deux blogs au fur et à mesure. Pour faire simple, deux blogs mais une seule liste… 

Voilà maintenant que les modalités ont été revues, passons au thème !

Cette année, c’est les JO, oui, mais ce n’est pas de cela que je souhaite vous parler. Cette année, ce sont aussi les 80 ans du Débarquement en Normandie et d’ici quelques semaines, on va beaucoup en parler car de gros événements et commémorations sont en cours de préparation. 

Mon idée est donc de conjuguer Histoire et cuisine pour cette 123ème édition de la Bataille Food. Plusieurs pistes s’offrent à vous. Vous pouvez proposer une recette qui a été inventée par un événement en particulier comme le Malakoff dont je vous ai parlé cet été, ou une recette qui a été inspirée par un personnage célèbre (Pavlova, Pêche Melba, Riz à l’impératrice, bœuf Wellington, etc). Vous pouvez également faire une recette d’une époque révolue (Antiquité romaine ou Moyen-Âge par exemple) ou issue de mouvements migratoires (cuisine des Pionniers américains ou cuisine pied-noir algérienne). On peut aussi s’intéresser à d’autre aires géographiques, peut-être les anciennes civilisations d’Amérique centrale et du Sud par exemple. Je suis sûre que du côté de la Chine et du Japon, il y a des découvertes intéressantes à faire. Voilà pour la Grande Histoire. 

Pour la petite histoire, on peut aussi explorer nos propres histoires et recettes de famille. Peut-être avez-vous des recettes que vos aïeules ont inventées pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire face au rationnement ou juste une recette de famille importante pour vous et dont vous avez envie de partager l’histoire et les secrets. 

Comme vous le voyez, ce thème est très ouvert. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une petite mise en contexte ou expliquer pourquoi vous avez souhaité partager cette recette. 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si certains points ne vous semblent pas clairs. Le choix du thème est un peu atypique, j’en suis bien consciente. 

En tout cas, j’espère vous voir nombreux et nombreuses à participer pour célébrer l’Histoire et la cuisine avec moi le mercredi 6 mars à 18 h00. 

La liste des participants :

Rachida du blog Recettes algériennes et d’ailleurs

Alicia du blog Au bal des saveurs

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA

Nessa du blog Baking with Nessa

Vanessa du blog Popote de petit_bohnium

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Laurence du blog Plaisir et Équilibre

Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika

Sylvie du blog La Machine à Explorer

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires

Saléha du blog Aux Délices du Palais

Viviane de blog Quoi qu’on mange ?

Dominique du blog Saporitissimi

Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Catalina du blog Le blog de Cata

Giulia du blog Un déjeuner en Provence

Gridelle du blog Les Voyages de Gridelle

Christine du blog Pause-nature

Natalia du blog Sucre et épices

Virginie du blog Ça ne sont pas un peu le brulé là ?

Marion du blog Marmotte cuisine… tradi !

La liste des précédentes éditions : 

Print Friendly, PDF & Email