Perspectives 2024 

Bonjour, bonjour !! 

Un deux, un deux, test micro… 

Après les vœux et les rétrospectives, il est temps de se pencher sur 2024. 

Tout d’abord, je profite de cet article pour vous remercier de me suivre dans mes aventures culinaires depuis 10 ans. Eh oui, 10 ans de recettes plus ou moins folles, parfois d’égarements plus ou moins longs et de de digressions plus ou moins lointaines ! 

Que nous réserve 2024 sur Marmotte cuisine… tradi ! et Marmotte cuisine… dilettante ? Plein de choses, c’est certain. 

Les séries de recettes récurrentes sur l’année 

Tout d’abord, penchons-nous sur les séries fil rouges que vous allez retrouver une fois par mois tout au long de l’année. 

Pour sa troisième année consécutive, la série « Un légume, trois recettes » et sa déclinaison « Un fruit, trois recettes » se poursuit. Comme je dis toujours : « il n’y a jamais trop de légumes ». L’idée directrice de cette série est de découvrir ou de redécouvrir des légumes banals et souvent sous-estimés de façon originale et ludique dans l’optique de les intégrer facilement dans notre quotidien. Il ne s’agit pas ici de mettre les légumes en opposition ou en remplacement d’autres groupes d’aliments mais de varier le plus possible le contenu de son assiette.

Sur Marmotte cuisine… tradi !, une nouvelle série débarque dès le 16 janvier : « Retour à la tradition ». Depuis quelques temps, je me suis mise à la cuisine des grands classiques de la gastronomie française et c’est ce que vous allez retrouver dans cette série. Pas de réinterprétation farfelue, pas de modernisation, juste des bons plats bien de chez nous. Bien sûr, ce n’est pas avec ce genre de recettes que je vais faire monter le blog dans le référencement Google, mais ces recettes manquent sur le blog et je pense qu’il est important (et temps) de les connaître et de les maîtriser pour progresser.

Sur Marmotte cuisine… dilettante !, une autre série commencera un peu plus tard dans l’année mais je vous en parlerai en temps voulu. 

Enfin, je l’évoquais dans l’introduction, le blog fête ses dix ans et j’avoue que j’ai du mal à y croire. J’ai décidé de fêter cette première décennie de blogging en grande pompe avec dix recettes qui vont revenir sur des thématiques et des tendances fortes qui ont marqué Marmotte cuisine. Rendez-vous le 10 de chaque mois (sauf en juillet et août) pour découvrir les différentes facettes de ma cuisine. 

Les séries de recettes ponctuelles

Au fil des saisons et des occasions, je continuerai de proposer des séries de recettes thématiques. 

On commence très rapidement avec ma traditionnelle Semaine russe à l’occasion du Nouvel An russe fêté le 14 janvier. C’est la première série que j’ai vraiment formalisée sur le blog, c’est donc une série à laquelle je tiens tout particulièrement. Mettre en avant la cuisine russe est toujours un plaisir et une grande source de découverte et d’inspiration. À la fois authentique, variée et dépaysante, elle reflète bien l’immensité, le multiculturalisme et l’histoire mouvementée de la Russie. 

Deuxième grande série de l’année « Temps de Carême », invitation à la simplicité et à un retour à l’essentiel dans les foyers chrétiens, ce temps de jeûne que l’on peut pratiquer de diverses façons est plus que salutaire à notre époque. Chaque jeudi à partir du 15 février et jusqu’au 28 mars, je vous proposerai une recettes en lien avec ce temps liturgique. Cette année, je vais me pencher davantage sur des recettes issues de la tradition orthodoxe. 

La série « Nuits Blanches », célébrant le retour de l’été revient aussi cette année. Centrée sur la cuisine des pays scandinaves pour qui le solstice d’été occupe une place importante, célébrons nous aussi l’entrée en cette saison que nous sommes très nombreux à attendre. 

En 2023, j’ai publié sans interruption tout au long de l’année. Avec le recul, je constate que ce n’est pas forcément judicieux puisque durant l’été, certaines recettes n’ont pas trouvé leur public, ce qui est bien dommage mais bien normal en cette période de grandes vacances. Forte de ce constat, j’ai décidé de m’octroyer quelques semaines de vacances cette année aussi. Les publications s’arrêteront donc du 15 juillet au 15 août. Ainsi, je pourrai profiter davantage de l’été et de mon jardin si la météo le veut bien mais également préparer de façon plus sereine la suite et fin de l’année 2024. Ce sera aussi l’occasion de mettre en œuvre un gros chantier sur les blogs qui sera la refonte et l’homogénéisation des catégories de recettes. Avec le temps, c’est devenu un vrai bazar et il est temps de donner un sérieux coup de propre dans tout ça. 

Au mois d’octobre, ce sera le retour des recettes d’Halloween. Cette année, je ferai des choses un peu plus mignonnes et gentilles que l’année dernière. Je sais qu’Halloween est une fête un peu taboue pour certains. À la maison, on ne la fête pas vraiment mais j’aime bien préparer des recettes d’Halloween car on peut faire des choses un peu transgressives et inventives qui n’ont pas leur place le reste de l’année. 

Enfin, nous terminerons l’année avec les fêtes de Noël, ma période préférée. Cette année, je vous proposerai de nouveau un calendrier de l’Avent. Par souci de cohérence, il sera publié uniquement sur Marmotte cuisine…tradi ! Mais Marmotte cuisine…dilettante ne sera pas oublié, je vous proposerai des articles autour de Noël mais pas de recette. 2024 verra le retour des cadeaux gourmands sur le blog après deux ans d’absence pur cause d’ebook. Les brioches de l’Avent seront aussi de la partie mais sous un format un peu différent. J’essaierai également de proposer plus d’idées de desserts, les bûches, ça vous plait ! Et quelques recettes salées aussi…. 

Tout au long de l’année, nous aurons d’autres rendez-vous Chandeleur, Mardi Gras, Saint-Valentin, 14 juillet, 11 novembre… Voilà un joli aperçu du programme de l’année en plus des recettes du quotidien que je continuerai de publier au fil des semaines. 

Les ebooks 

En fin d’année dernière, j’ai pris la décision d’arrêter la production d’ebooks. Même si j’adore imaginer, concevoir et réaliser ces recueils de recettes, cela est très énergivore, stressant et vient s’ajouter à un travail de blogging déjà conséquent. Réaliser ces ebooks m’a fait progresser car ils n’ont permis de prendre conscience de mes lacunes. Ce qui finalement me fait encore progresser et permet de proposer un travail plus abouti sur le fond et dans la forme. Cependant, Fabuleuses Aubergines aura un volume deux puisque j’ai réalisé les recettes, les photos et les textes l’été dernier. Il ne me reste plus que la mise en page à faire. Ce serait dommage de ne pas le faire aboutir. Rendez-vous courant juin pour le découvrir. 

Instagram 

Il y a quelques années, j’ai ouvert un compte Instagram. Je m’étais lancée sans aucune idée précise ni stratégie, ce qui est une très mauvaise idée. Cette année, j’ai décidé de m’investir un peu plus dedans car Instagram est un outil intéressant pour toucher plus de monde et peut-être amener davantage de personnes à cuisiner, ce qui est le but premier de mes blogs. Entre le blogging et Instagram, les codes sont très différents et j’avoue être parfois un peu larguée. Je vais donc essayer de produire du contenu pour Instagram avec des recettes peut-être un peu plus rapides à préparer et une présentation plus adaptée à ce réseau social. J’ai d’autres idées que je vais tester au fur et à mesure des semaines. On verra bien ! N’hésitez pas à me suivre sur @marmottecuisine. 

Voilà, j’ai fait le tour de ce que je voulais dire et je remercie les personnes qui ont lu cet article fleuve jusqu’au bout. Je profite de ces lignes pour remercier tout spécialement mon mari qui s’occupe de la partie technique du blog. Sans lui, cette aventure serait beaucoup plus compliquée. C’est aussi le beta testeur de quasiment toutes les recettes publiées.

Après dix ans, l’envie et le plaisir de partager sont toujours là alors on repart pour 10 ans de plus ? 

Print Friendly, PDF & Email