Confiture de clémentine
Salut tout le monde,
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui est une véritable école de patience. Si vous êtes du genre impatient, vous pouvez passer à une autre recette. J’ai déniché cette confiture sur le blog Not Parisienne et je dois dire que je suis très contente de cette découverte qui me permet de compléter mes cadeaux gourmands. J’ai retiré la cannelle car beaucoup de personnes de mon entourage ne sont pas fans de cette épice.
Cette confiture est très douce et vraiment différente de la confiture d’orange classique : je pense qu’elle plaira pour cette raison à un grand nombre de personnes, même à ceux qui n’aiment pas la confiture d’agrumes.
Les ingrédients pour 6-7 pots :
- 24 clémentines (dont 9 bio),
- 1 kg de sucre blond de canne spécial confiture,
- 1,2 l d’eau,
- 10 cl de jus de citron.
Temps de cuisson : 1h30
Temps de repos : 24 heures.
La recette :
Laver les clémentines bio à l’eau chaude. Prélever les zestes et les mettre dans une grande casserole.
Peler les 24 clémentines, séparer les quartiers et ôter le plus possibles de filaments blancs. Prévoir du temps car cette étape est longue, longue, longue…
Mettre tout ça dans la casserole, écraser rapidement les quartiers de clémentines. Verser dans la casserole l’eau et le jus de citron.
Débuter la cuisson en portant la préparation à ébullition puis baisser le feu pour garder un léger frémissement durant une heure. La préparation doit réduire de moitié.
Couvrir et laisser reposer 24 heures au frais (j’ai mis la casserole sur mon balcon en cette saison c’est aussi efficace que le réfrigérateur).
Le lendemain, ajouter le sucre, mélanger et commencer la cuisson de la confiture à proprement parler.
Porter à ébullition puis baissez un peu le feu et poursuivre la cuisson à gros bouillon une trentaine de minutes. La confiture reste assez liquide, inutile donc de poursuivre indéfiniment la cuisson.
Verser immédiatement la confiture en pots et les retourner. Laisser refroidir complétement avant de remettre les pots dans le bon sens.
Note : Pour réaliser les étiquettes, j’ai utilisé le générateur d’étiquettes, trouvé ici, il est un peu capricieux mais le résultat vaut bien la peine de se casser la tête !
Sympa ces confitures… et l’idée du générateur d’étiquettes, je retiens, elles sont top !
Miam… j’en veux bien un pot ! Parce que moi, la patience ça fait 1500000000 !!! Et puis la confiture c’est pas ma tasse de thé (si j’ose dire, parce que avec une thé la tienne serait parfaite ! ;-))
Hum, elles me donnent envie, la couleur est superbe et c’est de saison, je vote pour!
Je te piquerais bien un pot car j’adore tous les agrumes et tes étiquettes c’est top.
Trop géniale ta version, et les étiquettes sont franchement canon!!