Tarte à la tomate et aux maquereaux (Temps de Carême #2) 

Bonjour, bonjour !! 

Pour cette deuxième recette de Carême, je vous propose une recette de poisson ultra simple puisqu’il suffit d’ouvrir une boîte… enfin presque. 

Les filets de maquereaux en conserve sont très simples à incorporer dans un plat. Ici, ils sont déjà cuisinés à la tomate et surtout une bonne base à cette tarte aux saveurs estivales (en conserve) qui permet de faire la transition vers une cuisine un peu plus ensoleillée, alors que le choix en légumes et fruits frais de saison est réduit en ce moment. 

Et soyons honnête, on commence à saturer des choux, des carottes et des navets même si on trouve toujours des idées pour les décliner. En tout cas, c’est mon cas et je n’hésite à modifier un peu ma façon de cuisiner en cette période en faisant plus largement appel aux conserves et aux produits surgelés. 

Et vous, que cuisinez-vous en ce mois de mars ? 

Les ingrédients pour un moule rectangulaire 20 x 29 cm : 

  • 1 pâte à tarte de votre choix, 
  • 100-150 g de tomates confites à l’huile maison ou du commerce, 
  • 200-230 g de yaourt à la grecque, 
  • 2 œufs, 
  • 2 boîtes de maquereaux tomate et basilic,
  • sel et poivre. 
CuissonCoûtTemps requisConservation 
35-40 minutes€€🕓3-4 jours au frais
Congélation 

La recette : 

1/ Foncer la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Disposer les tomates bien égouttées sur le fond de tarte. Les écraser légèrement. 

2/ Battre les œufs avec le yaourt à la grecque. Ajouter la sauce des boîtes de maquereaux. Saler légèrement et poivrer. Mélanger. Verser sur les tomates. 

3/ Émietter grossièrement les filets de maquereaux sur la tarte. 

4/ Enfourner pour 35-40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

5/ Déguster bien chaud avec une salade.