Verrine de boudin noir à la compote de pommes et miettes de spéculoos (Noël ch’ti #1)

Bonjour, bonjour !! 

Pour cette première recette de la série « Noël ch’ti », je vous propose une idée vraiment très simple à réaliser. On est ici d’avantage sur de l’assemblage que sur une recette à proprement parler. 

Si le boudin blanc est un grand classique des tables de fêtes, le boudin noir peut aussi être festif et il cumule de nombreux avantages. Il est très facile de le trouver de production locale quand on a une bonne boucherie dans son secteur. En France, on lui connait même des versions régionales. La liste d’ingrédients est assez courte à la différence du boudin blanc. Plus authentique, il est aussi économique. Le seul point (noir) du boudin noir, c’est qu’il est moins consensuel que le boudin blanc. On l’aime ou on ne l’aime pas, il n’y a pas de demi-mesure. Il faut donc être sûr des goûts de vos convives pour éviter de faire un flop. Clairement, je préfère le boudin noir qui a mon sens est clairement sous-exploité dans nos cuisines. Je vous propose donc de lui faire une petite place sur votre buffet de Noël ou de le présenter en entrée pour redorer son blason. 

Traditionnellement, le boudin était un repas consommé dans les fermes et dans les milieux modestes. C’est pour cela qu’il reste très ancré dans la cuisine française, pays qui fut très très largement rural jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. 

Idem pour la pomme qui demeure un fruit emblématique du terroir français notamment en Normandie et bien sûr dans les Hauts-de-France avec des variétés locales. 

Enfin, le spéculoos, biscuit phare de la période de l’Avent aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, est également très présent dans la cuisine nordiste. 

Cette entrée sucrée-salée ne manquera pas de surprendre vos invités grâce à son mariage de saveurs et de textures qui mêlent tradition et modernité. 

Trucs, astuces et organisation :

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser une compote non mixée et si possible faite maison. D’autant que vous pouvez la réaliser quelques jours avant et la stocker au frais dans une boîte bien hermétique. 

Pour les biscuits, j’ai pris les emblématiques spéculoos de la marque Lotus que l’on trouve vraiment très facilement dans le commerce. 

Les ingrédients pour 8 verrines : 

  • 1 boudin noir (de boucherie), 
  • 1 bol de compote non mixée maison, 
  • 4 spéculoos. 

Temps de cuisson : 5 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile

Coût : €€

La recette : 

1/ Retirer le boyau du boudin. Émietter grossièrement le boudin dans une casserole et le faire tiédir. 

2/ Faire également tiédir la compote dans une casserole ou au micro-ondes. 

3/ Dans chaque verrine, mettre un peu de boudin noir au fond, recouvrir de compote et terminer par du spéculoos grossièrement émietté. 

4/ Servir sans attendre. 

Source : À table ! en Picardie, Nord et Pas-de-Calais, Marie Le Goaziou, Éditions OUEST-FRANCE