Pain araignée

Bonjour les gourmands,

Aujourd’hui, Halloween est encore à l’honneur avec ce pain araignée que j’ai trouvé sur le blog de Paprikas et sur celui de Manue. N’hésitez pas à y aller pour regarder le pas à pas très bien fait.

Painaraignée2

Question façonnage, mon araignée a des pâtes qui ressemblent davantage à des cannes à sucre du Père Noël (de ce côté là, je suis prête pour décembre ^^). On dira qu’elle a des grosses pâtes toutes velues… J’ai remplacé la sauce que je n’avais pas par un mélange de carottes et de panais râpés. Et maintenant, enfilons le tablier !

Les ingrédients pour un pain araignée :

  • 550 g de farine T65,
  • 30 cl d’eau tiède,
  • 25 g levure fraîche de boulanger,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 olive noire,
  • sésame blond.

Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 30 minutes.

Painaraignée1

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les herbes de Provence. Creuser un puits et y verser l’huile d’olive et l’eau tiède. Travailler les ingrédients à la main ou à l’aide d’un robot pour les incorporer.
Continuer à pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Compter une dizaine de minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. Déposer dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Painaraignée3

Une fois le temps écoulé, dégazer le pâton. Puis prélever environ 450 g de pâte pour façonner le corps de l’araignée en formant une boule. La déposer sur une plaque de cuisson protégée par une feuille de papier sulfurisé. Prélever de nouveau environ 80 à 100 g de pâte et façonner la tête de l’araignée. La coller à son corps.
Diviser la pâte restant en huit pâtons (les miens faisaient 37 g mais les pâtes sont un peu grosses) et les façonner en boudins et en les recourbant. Déposer sur une seconde plaque de cuisson.
À l’aide d’un pinceau, humidifier les différentes parties de l’araignée et saupoudrer généreusement de sésame.
Couper l’olive en deux et les enfoncer dans la tête de l’araignée pour créer ses yeux.
Laisser reposer de nouveau une vingtaine de minutes.

Painaraignée5

Préchauffer le four à 200 °C.
Enfourner les deux plaques, celles contenant les pâtes de l’araignée au-dessus de celle contenant son corps. Retirer les pâtes après 15 minutes de cuisson et laisser refroidir sur une grille.
Après 30 minutes de cuisson, sortir le corps de l’araignée et laisser refroidir.
Quand le pain est froid, découper un cercle au centre du corps de l’araignée, retirer la croûte et évider la mie. Pour planter les pâtes, inciser profondément la croûte et la mie en huit endroits sur le pourtour du corps de l’araignée et insérer les pâtes.
Il n’y a plus qu’à garnir la cavité de sauce et d’effrayer vos convives avec votre pain araignée !!

Painaraignée4