Salade de pommes de terre
La salade de pommes de terre est un classique pour nous. En été, nous en mangeons quasiment toutes les semaines. Il faut donc varier à chaque fois les ingrédients pour ne pas se lasser. Les pommes de terre se marient avec beaucoup d’autres aliments. Les combinaisons sont donc quasiment infinies.
La salade de pommes de terre a de nombreux avantages. Elle se prépare d’avance. On peut y mettre beaucoup de choses, elle est donc très bien pour finir des restes de fromages, de viande, des légumes, des œufs, etc. On peut la faire un dimanche soir quand les placards et le frigo sont dépeuplés. Et enfin, elle est très simple à faire. Le seul secret est d’assaisonner la salade quand les pommes de terre sont encore chaudes.
Avec tous ces arguments, plus d’excuses, il suffit d’un peu d’imagination pour transformer une simple salade de pommes de terre en création originale !
Pour un grand saladier
Les ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 4 œufs
- 1 boîte de thon au naturel
- 140 g de maïs en boîte
- 1 oignon
- 3 avocats mûrs à point
- 3 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 petites cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- du sel et du poivre
La recette :
J’épluche et je lave les pommes de terres. Puis je les coupe en tranches. Je les fais cuire dans un cuit-vapeur une trentaine de minutes. Je fais cuire les œufs une dizaine de minutes dans une casserole d’eau chaude.
Pendant que les pommes de terre cuisent, j’épluche et je coupe l’oignon et les avocats. Je mélange le thon, le maïs, l’oignon et les avocats dans un grand saladier. J’égoutte les œufs, je les écale et je les coupe en rondelles et je les ajoute dans le saladier.
Quand les pommes de terre sont cuites, je les verse dans le saladier et je mélange le tout. J’assaisonne le tout immédiatement et je couvre le saladier avec une assiette. C’est prêt !
On peut manger cette salade tiède ou à température ambiante mais surtout pas froide car le réfrigérateur tue le goût de la salade de pommes de terre.
Ce que nous avons aimé :
Le mariage réussi de l’avocat et de la pomme de terre.
Le fondant de cette salade toute simple et qui constitue un repas complet.