Petits pains aux figues sèches

Bonjour à toutes et à tous,

Pour accompagner un bon plateau de fromage, j’étais à la recherche d’une recette de petits pains aux figues sèches. En regardant sur Internet, je suis tombée sur la recette de Marine du blog Il était une recette. Cette recette est géniale ! Elle est facile et rapide car elle ne nécessite pas de phase de pétrissage. J’ai adapté le choix des farines en fonction de ce que j’avais dans mon placard. Enfin dernier petit conseil avant la recette : il faut choisir des figues sèches bien moelleuses pour qu’elles ne se dessèchent pas trop lors de la cuisson.

Painfigues1

Les ingrédients pour une douzaine de pains :

  • 300 g de farine T65,
  • 250 g de farine d’épeautre (ici mélange de petit et grand épeautre),
  • ½ cuillère à soupe de sel,
  • 15 g de levure boulangère fraîche,
  • 40 cl d’eau tiède,
  • 5 cl de lait,
  • ½ cuillère à soupe de miel,
  • 130 g de figues sèches coupées en cubes.

Temps de repos : 2 h 00
Temps de cuisson : 20 minutes.

Painfigues2

La recette :
Je délaye la levure dans l’eau tiède. J’ajoute le lait et le miel. Je mélange et je laisse reposer 5 minutes.
Dans un saladier, je mélange les deux farines et le sel. J’y creuse un puits et j’y verse la préparation à base de levure. Je mélange rapidement avec une cuillère en bois puis j’ajoute les morceaux de figues. Je travaille rapidement la pâte du bout des doigts. Je parsème de farine et je couvre d’un torchon pour laisser reposer 1 h 30.
Une fois le temps écoulé, je farine le plan de travail et je verse la pâte dessus. Je farine la pâte et la coupe à l’aide d’un couteau en portions égales.
Je me farine les mains et je façonne très très rapidement des boules que je dépose sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone. Je couvre d’un torchon et je laisse reposer de nouveau durant 30 minutes.

Painfigues3
Je préchauffe le four à 180 °C en déposant un bol d’eau sur la sole du four.
J’enfourne la plaque 20 minutes.
À la sortie du four, je dépose les petits pains sur une grille afin qu’ils refroidissent. C’est prêt !