Croquants aux amandes

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une petite escapade en Provence avec ces jolis croquants à l’amande parfumés à la fleur d’oranger. Ce que j’aime beaucoup dans cette recette, c’est qu’elle concilie à la fois un aspect rustique à un goût délicat et raffiné grâce à la rencontre de l’amande et de la fleur d’oranger. C’est l’un des biscuits de Noël les plus faciles à faire et même si les proportions peuvent paraitre importantes, ces croquants disparaîtront quand même très vite !

Les ingrédients pour une quarantaine de biscuits :

  • 500 g de farine de blé T65,
  • 350 g de sucre blond de canne,
  • 350 g d’amandes entières,
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger,
  • 5 œufs.

Temps de cuisson : 20 minutes environ
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.
Dans un autre saladier, battre les œufs en omelette avec la fleur d’oranger.
Incorporer le mélange liquide au mélange sec puis ajouter peu à peu les amandes entières.
Façonner les deux gros boudins de la même longueur que la plaque de cuisson utilisée. La pâte est très collante mais ne pas ajouter de farine.

Enfourner environ 10 minutes. Adapter le temps en fonction du four utilisé, il faut obtenir deux boudins de pâte qui soient facile à couper en tranches.
Sortir la plaque du four et couper les boudins en tranches d’un centimètre de largueur en les espaçant un peu pour faciliter la cuisson en profondeur des biscuits.
Remettre au four environ une dizaine de minutes. À la sortie du four, ils sont encore tendres, ils durciront en refroidissant.

Stocker dans une boîte hermétique jusqu’à une semaine.

Source : Jujube en cuisine