Confiture de myrtilles

Salut les gourmands,

Deuxième tournée de confiture pour cet été. J’ai choisi de réaliser une confiture de myrtilles d’après la recette trouvée sur le blog Cuisine Campagne.
Cette confiture est délicieuse mais elle reste assez liquide, plutôt que de la déguster sur une bonne tartine de pain, elle sera plus facile à savourer dans un bon laitage bien onctueux comme un yaourt à la grecque.

Les ingrédients pour 4 pots de 375 g environ :

  • 1 kg de myrtilles,
  • 800 g de sucre « Spécial confiture »,
  • 25 cl d’eau,
  • le jus d’un citron.

Temps de cuisson : 20-30 minutes environ
Temps de repos : 24 heures
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Trier et laver les myrtilles. Les essuyer délicatement dans un torchon propre.
Dans une bassine à confiture ou un grand fait-tout, verser le sucre, l’eau et le jus de citron. Ajouter les myrtilles. Mélanger délicatement et porter tout doucement à ébullition. Laisser cuire deux minutes.

Transvaser cette préparation dans un saladier, couvrir et mettre au réfrigérateur pour 24 heures.
Le lendemain, filtrer la préparation. Réserver les myrtilles et placer le jus de macération dans la bassine ou le faitout. Le faire chauffer à 110 °C et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter les fruits et poursuivre la cuisson à 105 °C jusqu’à ce que la confiture soit cuite. Vérifier la cuisson grâce au test de l’assiette froide (en sachant que c’est une confiture qui reste un peu liquide).

Répartir les fruits et le liquide dans des pots bien propres, les fermer et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient totalement froids.
Stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’août.