Riz au lait vanillé et son coulis de fruit rouge, souvenir de cantine #3
Bonjour tout le monde,
Me revoilà pour mon troisième volet « souvenirs de cantoche » et je vais vous causer dessert, j’ai gardé le meilleur pour la fin !
Je n’ai pas gardé de souvenirs précis de bon dessert de cantine. Je me souviens surtout des yaourts de Mamie Nova à la banane et d’une expérience en classe de seconde en chimie pour recréer cet arôme de banane tout à fait chimique « naturel ». Il y avait aussi goût fraise mais sans la moindre de trace de fruit, trop balèzes les chimistes de la mamie !! Autre souvenir sucré le riz au lait de la marque Senoble. Je précise que cet article n’est pas sponsorisé même si je viens de citer deux marques, c’est juste pour planter le décor ! C’était déjà meilleur que le yaourt à la banane ! J’ai connu les coupes de fromage blanc avec du coulis de fruits rouges. J’ai donc pris un peu de celui-ci et un peu de celui-là pour concocter ce petit dessert légèrement régressif. À vos cuillères !
Les ingrédients pour 4 parts généreuses :
- 1 litre de lait,
- 100 g de riz rond,
- 3 cuillères à soupe de sucre roux,
- 1 gousse de vanille,
- 200 g de fruits rouges (surgelés pour ma part),
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave en poudre.
Temps de cuisson : 40 minutes.
La recette :
Une ou deux heures avant de préparer le riz au lait, sortir les fruits rouges du congélateur et les mettre à décongeler dans un saladier.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et le sucre. Quand le lait bout, baisser le feu et verser dans la casserole le riz au préalable rincé à l’eau. Mélanger et poursuivre la cuisson à petits bouillons jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait bu une bonne partie du lait. Il faut compter entre 30 et 40 minutes selon le riz utilisé.
Retirer la gousse de vanille et transférer le riz au lait dans un saladier, laisser tiédir puis entreposer au frais en couvrant le saladier d’un film alimentaire.
Pendant ce temps, réaliser le coulis de fruits. Pour cela rien de plus simple, mixer les fruits au blender ou au mixeur plongeant puis ajouter le sucre à votre convenance.
Passons au montage, prendre des pots avec des couvercles qui se vissent (des pots à confitures de taille moyenne feront l’affaire). Verser le riz au lait refroidi et couvrir d’une couche généreuse de coulis de fruits.
Visser le couvercle et entreposer au frais jusqu’au moment de déguster.
En encore quelques mots :
J’ai utilisé du sirop d’agave en poudre mais on peut utiliser sa version liquide ou encore plus simplement du sucre normal.
J’ai choisi de peu sucrer mon coulis pour que l’acidité des fruits rouges reste bien présente et crée un contraste avec le riz au lait doux et sucré.
On peut également travailler sur un contraste de textures entre les deux couches de ce dessert. Pour cela, passer le coulis au chinois pour obtenir une préparation bien lisse qui se mélangera avec le côté granuleux du riz au lait lors de la dégustation. Personnellement, j’aime beaucoup sentir les grains des fruits rouges, j’ai donc sauté l’étape du chinois.
Petite info :
Se plonger dans nos souvenirs fait toujours remonter des choses que l’on avait « oubliées ». En rédigeant cette série d’articles, je me suis souvenu d’un plat que j’adorais étant enfant et adolescente, un plat que je ne mangeais qu’à la cantine et j’ai très envie de le faire à la maison et de le partager avec vous, il y aura donc un quatrième volet à cette série mais je ne vous en dis pas plus…
Avec ce coulis de fruits rouges, ton riz au lait est très tentant !
Un bon petit dessert qui donne envie !
Bon vendredi, bises.
Comme il est tentant ton riz au lait !
Là! y a pas photo,on préfére celui de la marmotte.
Ton riz au lait accompagné de fruit rouge est appétissant !
J’ai l’habitude d’en réaliser également, c’est tellement bon ^^
J’ai hâte de découvrir ton prochain souvenir 😉
Hummm, c’est dix fois plus gourmand qu’à la cantoche, c’est clair !
Merci
Sympa la présentation même si elle est simple. Je retiens 😉