Petits pains semi-complets

Jusqu’il y a peu, je faisais toutes les semaines un gros pain dans un grand moule à cake. Mais, nous avions toujours du mal à le finir et je devais me creuser la tête pour qu’il ne finisse pas aux canards ! Ma première solution a été de le couper en deux et de congeler une partie du pain. Cette solution est pas mal car elle permet d’avoir si on se débrouille bien du pain dans le congélateur pour les jours où l’on tombe en panne.
Mais la solution qui a été plébiscitée à la maison est la solution « petits pains ». Sans changer les proportions, je fais huit petits pains d’environ 100 grammes chacun. Cela prend cinq minutes en plus pour les façonner. Mais pour cinq petites minutes, nous avons en contrepartie un pain qui cuit plus vite, qui se conserve mieux, qui est plus pratique à emporter ou pour faire des sandwiches, et qui est plus joli (ce dernier argument est tout à fait futile mais sur une belle table ça rend très bien !!!).

Pour cette recette, j’ai utilisé un levain de blé fermentescible trouvé dans mon magasin bio habituel il y a quelques mois. Il s’agit d’un mélange de levain et de levure déshydratés d’après ce que j’ai compris.
Étant en panne de levure boulangère fraîche, je me suis dit que c’était l’occasion de tester ce produit et de vider un peu mes placards de cuisine. C’est fou ce que l’on peut accumuler dans une cuisine en se disant « je l’utiliserai bien un jour » !

Après cette longue introduction, je vous dévoile la recette (enfin) !

Les ingrédients pour 8 petits pains :

  • 250 g de farine de blé T65
  • 250 g de farine de blé T110
  • 21 g de levain de blé fermentescible
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 petite poignée d’un mélange de graines pour pains (facultatif)

Temps de repos : 3 heures.

petitspainscomplets2
La recette :
Je mélange dans un grand saladier les farines, le levain, et le sel. J’ajoute l’eau et je commence à incorporer l’eau à la farine avec une cuillère en bois. Puis je pétris une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et homogène.
Je laisse pousser la pâte à l’abri des courants d’air dans un saladier recouvert d’un torchon pendant une heure voire deux heures. Il faut que la pâte ait doublé de volume.
Je reprends mon pâton et je le dégaze sur un plan de travail légèrement fariné. Je façonne 8 boules de pâte que je dépose en les espaçant bien sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
De nouveau, je couvre les pains d’un torchon et je laisse tranquille une bonne heure.
Je préchauffe mon four à 210 ° C.
Avant de faire cuire les petits pains, je les badigeonne d’eau. Ici j’ai décoré les petits pains avec un mélange de graines pour pains trouvé en magasin bio. Avec cette recette, j’ai travaillé d’arrache-pied pour vider mes placards comme vous pouvez le constater :-).
Je fais cuire une vingtaine de minutes. Les petits pains doivent dorer mais pas trop sinon la croûte est trop dure.
Une fois cuits et refroidis sur une grille, c’est prêt !

Idéal pour le petit-déjeuner mais aussi avec une bonne salade et du fromage, ces petits pains deviendront peut-être notre pain quotidien…