Le Pneu, recette spéciale fête des grands-mères
Bonjour les ami(e)s !
Aujourd’hui est un jour un peu spécial car c’est la fête des grands-mères, et c’est aussi la première année où elle n’est plus là. Je voulais donc partager en ce jour particulier une recette qu’elle faisait très souvent et qui a régalé tous les gourmands de son entourage.
Je ne sais pas d’où vient cette recette car elle l’avait recopiée dans son « Pellaprat », comme elle disait, pour l’avoir toujours sous la main. Il est admis dans ma famille que le nom de ce gâteau vient de sa forme.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle serait très contente de la voir diffusée ! Elle n’était jamais avare concernant ses recettes et elle n’hésitait jamais à les partager, plutôt deux fois qu’une ! Il était même inconcevable pour elle qu’une recette soit un secret de famille. Et c’est dans cet esprit de partage qu’elle m’a transmis qu’aujourd’hui je vous livre la recette de ce gâteau réalisé à base de blancs d’œufs. C’est une sorte de génoise qui se suffit à elle-même, mais que bien sûr vous pouvez personnaliser à votre façon : pépites de chocolat, glaçage, confiture… Aujourd’hui, c’est un peu une bouteille que je jette à la mer et s’il vous prend l’envie de tester ce gâteau, je vous en remercie car c’est aussi une façon de perpétuer la mémoire de ma mamie.
Les ingrédients pour 1 gâteau :
- 5 blancs d’œufs,
- 215 g de sucre blanc,
- 145 g de farine de blé T65,
- 95 g de beurre.
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Préchauffer le four à 160 °C.
Faire un beurre noisette dans une casserole. Le filtrer à travers un chinois et réserver.
Monter en neige très ferme les blancs d’œufs. Ajouter le sucre, mélanger. Incorporer la farine et enfin le beurre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène et un peu mousseuse.
Beurrer un moule à savarin et y verser la pâte. Lisser rapidement à la maryse.
Enfourner et laisser cuire entre 40 et 45 minutes. Piquer le gâteau avant de le sortir du four, la lame du couteau doit ressortir sèche.
À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis démouler sur une grille.
Il est superbe ce gâteau pneu! Un joli hommage à ta mamie!! Chaque famille a ses petites recettes et ses petites habitudes!! Et c’est toujours très réconfortant de les refaire!! Bon dimanche. Bises
je ne connais pas le pneu mais j’aime bien les recettes traditionnelles souvent simples et généreuses 🙂
Un bel hommage à ta grand-mère en cette journée!
J’ai gardé moi aussi des recettes de ma grand-mère, ses recettes annotées …. C’est une jolie histoire que ce « pneu ». Je mets ta recette de côté pour l’essayer !! Bises
Je suis une mamie et ce que tu viens de faire me ravit ! comme j’aimerais plus tard lorsque je ne serais plus là que mes petites filles en fassent autant ! c’est une bien jolie façon de mettre ta mamie à l’honneur en ce jour ! je suis sûre que d’où elle est elle en est heureuse !! Merci pour toutes les mamies Marion ! gros bisous
un bel hommage à ta mamie. Belle soirée
Une recette très particulière avec un nom génial!!
Merci Mamie!
biz
Tout me plaît : l’intitulé, le beau message qui parle de transmission, les pensées pour une grand-mère qui n’est plus là et le Pellaprat !!! Hier encore, je publiais l’une de ses recettes, sans compter la prochaine en préparation. Le pneu : ce n’est pas banal comme nom mais c’est suggestif ! Immense bravo !
quel nom !!!!! mais moi, sa recette me donne envie !! et oui, quel plaisir de pouvoir transmettre à nos enfants et peits enfants !!! Je n’ai hèlas j’amais eu ce genre de grand mère…..
Un bel héritage ! Ma grand-mère ne pesait rien, c’était une poignée de ci, un bol de ça… Je ne pourrais plus reproduire ses recettes malheureusement… Tu as de la chance de pouvoir retrouver le goût de ton enfance grâce à ses recettes.
Un bien joli hommage à ta grand-mère. Personnellement, je n’ai eu la plaisir d’en connaître qu’une (l’autre étant décédée alors que mon papa n’avait que 6 ans), et elle est partie bien trop tôt puisque je n’avais même pas 12 ans. A cette époque, la fête des grands-mères n’existait même pas.
le gateau de ta grand-mère a l’air d’une légèreté !! J’adore ton antique livre de cuisine !
Nos grands-mères étaient de vrais trésors ! La mienne est partie il y a quelques mois, elle m’a aussi laissé un de ces carnets de cuisine ! rien ne vaut le souvenir de leurs tartes ou de leurs gâteaux ! Une belle réussite ton gâteau, il a l’air divinement moelleux ! Je garde la recette de ta mamie ! Merci pour ce beau partage ! Bonne journée, bisous
Ce gâteau à l’air tellement moelleux… j’ai bien envie de le tester, je garde l’idée pour la prochaine fois où il me reste des blancs. Et merci pour ce joli hommage à ta mamie qui fait plaisir à lire ❤
une tourtière a écrit mamie oO elle le faisait vraiment dans un moule à savarin ??
Bonjour Madame,
Oui, oui ! J’utilise le sien d’ailleurs. Et, il ne pourrait pas porter ce nom s’il était fait dans une tourtière.
Merci de votre visite.
PS : un minimum de politesse et de respect, c’est bien aussi.