Petits pains à burgers
Nous sommes amateurs de burgers à la maison mais je n’avais encore jamais fait les pains moi-même. C’est chose faite maintenant avec cette recette très facile à réaliser. J’ai choisi d’utiliser un mélange de farine blanche et de farine complète pour donner une jolie couleur aux pains et j’ai opté pour les classiques graines de sésame pour les décorer. On peut bien évidemment mettre des graines de pavot ou de tournesol, ou pourquoi pas des graines de cumin voire de carvi pour une note plus originale.
Les ingrédients pour 4 pains à burgers :
- 200 g de farine de blé T65,
- 160 g de farine de blé T150,
- 20 cl de lait tiède,
- 10 g de levure fraîche de boulanger,
- 15 g de sucre semoule,
- 2 g de sel,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron,
- 20 g de beurre ramolli,
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame.
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 15 min
La recette :
Je délaye la levure avec le sucre dans le lait tiède.
Dans un saladier, je mélange les farines et tous les ingrédients restants. Je verse dans un puits le mélange levure/lait. Je travaille la pâte avec une cuillère en bois et je pétris environ cinq minutes. Une belle boule de pâte prend forme. Ces pains lèvent en un seul temps de repos, et il faut les façonner immédiatement après le pétrissage.
Je partage le pâton en quatre boules d’environ 150 g chacune que je dépose sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
Je laisse lever dans un endroit chaud et sans courant d’air à l’abri d’un torchon pendant 1 h 30. Les pains doivent doubler de volume.
Avant d’enfourner, j’humidifie avec de l’eau la partie supérieure de chaque pain et je décore de graines de sésame.
Je dépose une coupelle d’eau dans le four chaud et j’enfourne les pains à 210°C. La cuisson dure une quinzaine de minutes en surveillant pour que la croûte des pains ne brunisse pas trop.