Le Kouglof perdu
Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais accroché avec le kouglof, alors que j’aime beaucoup les brioches et autres viennoiseries qui améliorent le petit déjeuner du dimanche. Mais le kouglof et la Marmotte, ça ne marche pas et il n’y a a priori aucune explication logique à cet état de fait. Je le trouve en général trop sec et même généreusement tartiné de confiture, je reste dubitative.
Alors, imaginez mon embarras quand on a nous a offert un énorme kouglof venant tout droit d’Alsace. Mais qu’a l’ait il devenir dans ma cuisine ? Heureusement, la personne qui nous l’avait offert nous a donné un tuyau, le kouglof façon pain perdu c’est super bon. Ah bon !? C’est vrai, que le pain perdu c’est bon. Il paraît que la brioche aussi mais chez nous elle n’a jamais le temps de rassir. Alors essayons avec le kouglof qui lui n’avait pas disparu avant de rassir.
Alors, verdict : le kouglof façon pain perdu ben oui c’est très bon ! Dans la recette, je n’ai pas ajouté de sucre mais en revanche j’ai mangé le kouglof perdu nappé de sirop d’érable.
Attention, c’est une recette « plus simple tu meurs ». Il n’y a vraiment pas besoin de faire compliqué pour se régaler.
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 250 g de kouglof rassis,
- 1 gros œuf,
- 15 cl de lait,
- beurre.
La recette :
Je coupe le kouglof en tranches épaisses.
Dans une assiette creuse, je bats l’œuf et le lait.
Je fais chauffer à feu moyen une poêle avec un peu de beurre.
Dans l’assiette creuse, je trempe les tranches de kouglof des deux côtés pour les déposer dans la poêle. S’il reste du mélange œuf-lait, je le verse sur les tranches déjà dans la poêle. Je retourne les morceaux et je poursuis la cuisson jusqu’à obtenir la dorure souhaitée. A déguster à la sortie de la poêle, encore bien chaud, avec du sucre ou de la confiture.
Je t’en prendrais bien un bout !