Pancakes aux petits pois (alias les pancakes de Shrek)

Après les pancakes à la betterave (recette ici), voici les pancakes aux petits pois, dont j’avais vu des recettes avant la Saint Patrick (et oui je me réveille seulement maintenant). Avec un peu de chance je publierai les recettes pascales cet été ! ☺
J’avais des petits pois qui faisaient de la résistance dans le congélateur, ils sont donc passés à la casserole ! Le goût des petits pois n’est pas très présent donc si vous avez des enfants récalcitrants aux légumes verts, c’est le moment de passer à l’attaque en déguisant ces pancakes en tête de Shrek.
Pour ma part, je les ai proposés à l’apéritif coupés en morceaux avec des dips et ils ont été appréciés. Je les avais faits d’avance et je les avais congelés. Un petit coup de micro-onde avant de servir et voilà le tour est joué, on obtient des « biscuits » apéro relativement sains et surtout faits maison.

Pancakespp1

Les ingrédients pour 10 pancakes d’un diamètre de 13 cm :

  • 150 g de petits pois (ici surgelés),
  • 50 g de farine,
  • 1 œuf,
  • 10 cl de lait,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,
  • sel et poivre.

Pancakespp2

La recette :
Je fais cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante 5 minutes. Si vous utilisez des petits pois en conserve, passez à l’étape suivante.
Dans un saladier, je mixe 130 g des petits avec la farine et la levure tamisée, le lait, l’œuf, le sel et le poivre jusqu’ à obtenir une pâte soit bien homogène. J’ajoute les petits pois entiers restants à cette préparation et je mélange une dernière fois.
Je fais chauffer ma fidèle poêle à blinis/pancakes avec un peu d’huile à feu relativement vif. Je dépose une petite louche de pâte et je l’étale. Quand des bulles apparaissent sur le pancake, je le retourne délicatement et je poursuis la cuisson encore quelques instants (1 min maxi). Je recommence jusqu’à épuisement de la pâte et sans oublier de graisser la poêle de temps en temps. C’est prêt !