Crèmes à la pistache
Je ne fais pas souvent de crèmes dessert ; pourtant il faut bien avouer que c’est très pratique car elles peuvent se préparer d’avance de façon très rapide et conclure avec une certaine légèreté et beaucoup de fraîcheur un bon repas.
Autre avantage de cette crème, c’est le peu d’ingrédients qu’elle nécessite, même si j’ai dû acheter du lait concentré et des pistaches, deux aliments que je n’ai jamais en réserve. Utiliser du lait concentré sucré me faisait un peu peur car nous ne mangeons pas très sucré et le lait concentré sucré est réputé pour être très… sucré. Ben oui !!
J’ai trouvé cette recette dans la revue Saveur Spécial Desserts 2013.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 boîte de lait concentré sucré,
- 50 cl de lait,
- 3 œufs,
- 100g de pistaches non salées émondées.
Temps de cuisson : 45 minutes
La recette :
Je fais préchauffer le four à 150 °C.
Je commence par concasser grossièrement les pistaches dans un mortier avec un pilon.
Dans un saladier profond, je verse tous les ingrédients et je mixe jusqu’à obtenir une préparation la plus lisse possible.
Je verse la préparation dans des ramequins pour crème brûlée. Je dépose les ramequins dans un lèche frites et j’ajoute de l’eau pour faire les crèmes au bain-marie.
J’enfourne pour 45 minutes. À la sortie du four, je laisse refroidir avant d’entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Elles m’ont l’air bien sympa ces petites crèmes…
C’est vrai que les crèmes sont très lègères en bouche, ça me va bien comme ça je peux m’en enfiler 2 d’un coup avant d’attaquer la troisième ^^