Pudding à la framboise
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui j’aborde un sujet épineux : les fonds de bouteilles ! Très souvent, après avoir reçu du monde, je me retrouve avec des restes de vins. Je bois très rarement du vin et mon mari ne boit aucun alcool. On ne va quand même pas jeter du vin.
Bref, j’avais un peu de vin blanc sucré qui trainait, il prenait de la place dans la porte de mon réfrigérateur et c’est toujours à l’endroit où l’on range les bouteilles que les places sont les plus chère ; je suis sûre que vous avez le même problème. J’avais vu passer une recette de gâteau au vin blanc mais comme d’habitude, impossible de remettre la main dessus. Qu’à cela ne tienne, j’ai ressorti ma recette de pudding et je l’ai adapté en fonction de cet ingrédient. Par ailleurs, j’ai libéré deux places dans mon congélateur en utilisant des croûtes de génoises et des framboises surgelées. Je suis vraiment très fière de moi sur ce coup là, hihi !!
Les ingrédients pour un pudding :
Le gâteau
- 200 g de génoise rassise,
- 20 cl de vin blanc sucré,
- 15 cl de lait,
- 1 œuf,
- 200 g de brisures de framboises,
- 1 sachet de bio flan à la vanille,
- 50 g de sucre (facultatif, je n’en ai pas mis mais la framboise peut supporter un peu de sucre, tout dépend si vous aimez les gâteaux bien sucrés).
Le coulis
- 300 g de brisures de framboises,
- 50 g de sucre blanc.
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Temps de repos : 24 heures
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans une grande casserole, mettre les morceaux de génoise, le lait, le vin et les brisures de framboises. Commencer la cuisson à feu doux en remuant de temps en temps.
Dans un bol, mélanger l’œuf, le sucre et la préparation pour flan. Bien battre pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Quand les morceaux de génoise se délitent, ajouter le mélange œuf et sucre. Touiller et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux, pendant encore quelques minutes.
Beurrer un moule à cake moyen et y verser le pudding. Égaliser la surface et enfourner 30 minutes à 40 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir le pudding dans le moule avant de le démouler dans un plat de service et de le placer au frais entre 12 et 24 heures. Le pudding est bien meilleur quand il s’est reposé.
Pour réaliser le coulis aux framboises, rien de plus simple, mixer les brisures et le sucre ensemble. Quand la préparation est fluide, c’est prêt. Personnellement, je ne filtre pas mon coulis de framboises car j’aime retrouver le grain de la framboise mais c’est tout à fait possible avec un chinois. Stocker également le coulis au frais jusqu’au moment de servir.
Très bonne idée ce pudding pour finir les fonds de bouteille! Tu peux aussi faire le gâteaux au yaourt en replaçant le yaourt par un verre de vin et tu prend le verre pour mesurer la farine , le sucre et l’huile…! Chez moi on fait ça avec le champagne (c’est ma région) 🙂 ! Je l’ai déjà fait aussi avec un reste de coteau du layon! C’est juste des idées, si ça peut te servir! Et moi je prend ton idée, hihi!!! Bonne soirée!
Tu recycles parfaitement tes restes, bravo Marion !! Et il a l’air délicieux ton pudding !
très bon recyclage!!!!!!!
bonne journée
Très joli recyclage Marion. Chez nous, on n’est pas très vin et souvent mon père repart avec ces bouteilles ! hi hi !!
Et hop, dans mes favoris, cette version ma tente beaucoup, bravo et merci à toi !!!!!!
Sympa ta recette, c’est original ! Mon beau-père garde les fonds de vin pour en faire du vinaigre !
Bonne soirée, bisous
Quelle jolie idée pour tout utiliser! 😉 Miam
très jolie façon de recycler les restes!!!! bisous
whaou ! quelle super idée…ça changera du vinaigre pour paaser le fond des bouteilles (ici aussi, on a le même problème !!)
Tu es top niveau recyclage!!!! Tu as l’art de faire du gourmand avec des restes!!!!
Oh génial, je suis comme toi , il me reste toujours un fond de vin que je n’ose pas jeter. Ta recette tombe a pique car j’ai du vin blanc à passer.
Gros bisous
C’est très original!! Moi aussi maintenant que je « cuisine » vraiment, je suis très fière d’avoir plein d’idées avec les restes 🙂