Koulibiacs de saumon individuels
Salut tout le monde,
Tout comme la cuisine scandinave, la cuisine russe m’intéresse énormément. Il existe peu de livres en langue française sur cette gastronomie et c’est bien dommage. Dans le rayon cuisine de ma librairie, on a moult bouquins sur la cuisine italienne ou new-yorkaise et aucun concernant la cuisine russe !
Pour réaliser ce koulibiac, je me suis inspirée d’une recette que Michel Roth avait proposée dans l’émission Repas de fête, diffusée au moment des fêtes de fin d’année sur Arte.
Bien sûr, je n’ai pas la prétention d’égaler ce chef étoilé mais sa version contenait tout ce que j’imaginais dans ce célèbre plat russe : du saumon, des champignons, des épinards, du riz et des œufs durs. J’ai ajouté de l’aneth et réalisé une petite sauce à la crème et au citron.
Je ne cuisinerais pas ce plat tous les jours mais bizarrement j’ai trouvé cela beaucoup moins lourd que ce à quoi je m’attendais. On s’est régalé, mais il faut quand même avoir bon appétit ! J’ai adoré cuisiner ce plat et j’espère qu’il ne bafoue pas trop les règles de l’art en matière de koubiliac !
Les ingrédients pour 2 gros ou 4 petits mangeurs :
Les koulibiacs :
- 350 g de pâte feuilletée divisée en 2 pâtons,
- 2 filets de saumon bio d’environ 100 g chacun,
- 2 œufs durs,
- 50 g de riz (complet ici),
- 100 g de feuilles d’épinard surgelées,
- 100 g de champignons de Paris,
- 3 cl de crème fraîche,
- 1 ou 2 jaunes d’œuf,
- 1 noix de beurre,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- aneth ciselée,
- sel et poivre.
La sauce :
- 17 cl de crème fraîche,
- le jus d’un citron,
- aneth ciselée,
- sel et poivre.
Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes.
La recette :
Rincer les filets de saumon et les essuyer soigneusement. Réserver.
Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Égoutter et transvaser dans un bol, ajouter une noix de beure, de l’aneth, un peu de sel et de poivre, et mélanger. Réserver.
Peler et couper émincer les champignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse pour y faire revenir les champignons. Stopper la cuisson quand toute l’eau s’est évaporée. Réserver.
Faire décongeler les épinards au micro-ondes. Les essorer entre les mains et les hacher au couteau. Mettre dans un bol, mélanger avec la crème fraiche. Assaisonner et réserver.
Écaler les œufs et les couper en deux.
Les différentes garnitures sont prêtes, passons au montage.
Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux pâtons pour former deux rectangles de pâte, puis les poser sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé.
Comme pour un chausson, il faut déposer la garniture sur un tiers de la pâte et laisser les deux tiers restant libres car ils vont se rabattre sur la farce qui est assez épaisse comme on peut le voir sur les photos.
Sur chacun, déposer la moitié du riz en laissant un bon centimètre de libre sur les bords (afin de pouvoir souder la pâte feuilletée). Tasser légèrement le riz avant de poser le saumon. Continuer le montage en mettant une couche de champignons puis une couche d’épinard. Finir en déposant les moitiés d’œuf pour que le tout tienne en équilibre.
De la main droite, caler la garniture et de la main gauche rabattre la pate feuilletée sur la garniture. Souder les bords avec le pouce.
Battre un jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorer une première fois les koulibiacs.
Réfrigérer 15 minutes.
Faire préchauffer le four à 200 °C.
Sortir les koulibiacs du réfrigérateur et les redorer avec le reste du premier jaune d’œuf ou un second. J’en ai utilisé deux pour ma part.
Enfourner immédiatement pour 25 minutes. Si la pâte feuilletée dore trop durant la cuisson, ne pas hésiter à la couvrir de papier sulfurisé.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, préparer la sauce. Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche puis ajouter le jus de citron, l’aneth et assaisonner. Verser dans une saucière.
Servir bien chaud avec la sauce.
C’est marrant. … la cuisine russe! Maman est d’origine russe ce qui fait que cette cuisine fait partie de mon alimentation. Hélas elle n’en fait pas assez! Le koulibiac et le bortch font partis de mes plats favoris. J’espère que tu nous fera découvrir d’autres recettes. Biz
Il est bien joli ton koulibiac !
J’en ai préparé un entier au début du blog mais raté en beauté la pâte à brioche… depuis j’ai laissé de côté la recette. Ils sont très beaux en versions individuelles. Très belle présentation.
Magnifique ton koulibiac ! Très tentant, je note 🙂
Le format individuel est super sympa!
Je suis comme toi très curieuse de cette cuisine mais il est vrai qu’il n’y a que très peu de livres de cuisine russe, dommage. Ton koubiliac me donne bien l’envie d’essayer, il est très réussi !!
Très beau koubiliac qui semble savoureux !
J’aime découvrir la cuisine des différents pays. La cuisine russe est très généreuse, j’aime beaucoup ses plats.
Je possède un livre de cuisine russe, mais celui-ci vient de Russie ^^ »
Superbe réalisation ! J’en ai fait à Pâques dernier et on avait adoré, tu me donnes envie d’en refaire !
Bonne soirée, bises.
Très sympa, à tester !!
Une recette que j’adore! Merci du partage
Très mignon en version individuelle. J’ai une recette similaire avec de l’échalote et du citron en plus. Bravo !
pour en avoir déjà gouté j’aime beaucoup! en version individuelle j’adore l’idée !