Marbré chocolat bananes
J’ai trouvé cette recette sur le site de l’Express .
Après modification (j’ai choisi de baisser la quantité de sucre et de supprimer le glaçage), on obtient un très bon goûter, ni trop sucré, ni trop chocolaté. N’hésitez pas à le préparer d’avance car ce marbré est encore meilleur le lendemain.
La banane bien présente apporte une note fruitée et originale qui dépoussière la version classique du marbré chocolat vanille.
Les ingrédients pour un plat rectangulaire de 20 cm sur 25 cm :
- 220 g de farine T65,
- 2 œufs,
- 3 bananes bien mûres,
- 100 g de sucre,
- 120 g de beurre pommade (et un peu plus pour le moule),
- ½ cuillère à café de bicarbonate,
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré,
- 2 cuillères à soupe de lait.
La recette :
Dans une assiette creuse, j’écrase à la fourchette les bananes pelées. Je réserve.
Dans un saladier, je travaille le beurre et le sucre. Puis j’ajoute tous les ingrédients restants sauf le cacao et je mélange pour obtenir une pâte lisse.
Je verse à peu près la moitié de la préparation dans un autre saladier et j’ajoute le cacao. Je mélange pour répartir de façon homogène le cacao.
Dans un moule beurré, j’essaie d’alterner les deux pâtes en couches et je fais des tourbillons dans la préparation avec une fourchette ou une cuillère (c’est ainsi que l’on obtient un gâteau marbré, la prochaine fois j’insisterai plus pour avoir plus de marbrures).
J’enfourne le gâteau dans un four chaud à 180° C pour le faire cuire 30 à 35 minutes. Après avoir démoulé le marbré et l’avoir laissé refroidir, je le découpe en gros cubes. C’est prêt !