Gâteau de crêpes

En cette période de la Chandeleur, la blogosphère fourmille de recettes de crêpes et une semble particulièrement populaire, celle du gâteau de crêpes. Ce gâteau m’intriguait depuis longtemps. Comme nous avions des invités pour la Chandeleur, j’ai donc eu envie de réaliser ce fameux gâteau, garni d’une mousse au chocolat parfumée au spéculoos, de poires et d’un glaçage au chocolat (très légèrement parfumé au spéculoos).
Avant de le commencer, sachez que ce mille-feuille aux crêpes est assez simple à réaliser mais qu’il nécessite d’avoir un peu de temps devant soi et d’être un peu organisé. Ce n’est pas le genre de gâteau que l’on peut faire à la dernière minute ou sur un coup de tête pour le servir une heure plus tard.
Nous avons mangé ce gâteau dimanche midi. J’ai commencé par faire la mousse au chocolat vendredi en fin d’après-midi, le samedi matin les crêpes, l’après-midi le montage et le soir le glaçage.

gâteaudecrêpes1

Les ingrédients pour un gâteau 6-8 personnes :
Pour la mousse au chocolat (recette de Valérie Cupillard extraite de son livre Bio, bon, gourmand) :

  • 400 g de tofu soyeux,
  • 150 g de chocolat noir à 64 % mini de cacao,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable,
  • 1 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes,
  • 1 grosse pincée d’épices pour spéculoos.

Pour le gâteau :

  • Une dizaine de crêpes,
  • 550-600 g de mousse au chocolat,
  • 1 kg de poires mûres.

Pour le glaçage :

  • 150 g de beurre,
  • 150 g de sucre glace,
  • 30 g cacao en poudre non sucré,
  • De la crème fraiche liquide,
  • 1 petite pincée d’épices pour spéculoos.

La recette :
La mousse au chocolat doit passer au minimum une nuit au réfrigérateur. Il faut donc commencer par elle. Pendant que le chocolat fond tout doucement dans une casserole avec quatre cuillères d’eau, je verse tous les autres ingrédients dans un grand saladier et j’ajoute le chocolat quand ce dernier a complétement fondu. Je mélange le tout 5 à 10 minutes au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et soyeuse. Je la transvase dans un contenant qui se ferme hermétiquement (gros pot à confiture) et je le dépose au réfrigérateur.
Le lendemain, je fais les crêpes et je les laisse refroidir. Vous pouvez prendre votre recette habituelle, la seule contrainte est de les faire toutes de la même taille (ici, 22 cm soit le diamètre de la petite crêpière que nous sommes nombreux à posséder).
Pour le montage du mille-feuille, il faut commencer et terminer par une couche de crêpe. C’est très simple, je prends une crêpe que je dépose sur un grand plat, j’étale sur toute sa superficie une couche de mousse au chocolat pas trop épaisse et toujours sur toute la surface une couche de lamelles de poires qui auront été épluchées et coupées au préalable. Puis je dépose une crêpe et je recommence jusqu’à épuisement de la mousse au chocolat, des poires et des crêpes. Je place le gâteau au réfrigérateur le temps de faire le glaçage.
Dans un bain-marie, je dépose le beurre, le cacao, le sucre glace et l’équivalent de 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide. Le glaçage va se former au fur et à mesure que les ingrédients vont fondre. Je mélange pour obtenir un glaçage bien lisse. Hors du feu, je continue de mélanger pour le faire refroidir. Il faut qu’il soit descendu à une température de 30 ° C pour qu’il ne soit pas trop liquide ni trop épais, c’est la température à laquelle il est le plus facile à travailler. Je le dépose sur le gâteau et je l’étale à l’aide d’une spatule sur le dessus et les côtés. Je place au frais jusqu’au moment de la dégustation. C’est prêt !