Confiture potiron et orange (cadeaux gourmands # 1)
Salut tout le monde,
Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais Noël arrive sur la pointe des pieds. Et puis boum, d’un seul coup, il sera là pour de bon, il occupera notre esprit jour et nuit, ou presque. Il faudra penser à plein de choses, le sapin et la déco de la maison, les cadeaux pour toute la famille et surtout l’étape emballage, le repas du réveillon et le déjeuner du 25 décembre.
Mais qui dit cadeau ne dit pas forcément dépenser une fortune. Rien de mieux que de montrer son attachement aux personnes que l’on aime avec un cadeau « fait maison ». Bien sûr, l’écharpe au point de riz, l’abécédaire au point de croix ou encore l’abat jour en macramé, ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Mais passer en cuisine pour offrir de petites douceurs joliment présentées et emballées, avec un peu de volonté et d’organisation c’est à la portée du plus grand nombre.
Alors allez hop on enfile son tablier, on retrousse ses manches et on sort son chaudron
pour préparer cette délicieuse confiture toute douce à offrir dans de petits bocaux !
Les ingrédients pour environs 16 minis pots (type mignonettes de confiture Bonne Maman) :
- 800 g de potiron (Rouge d’Étampes par exemple),
- 100 g d’orange confite en cube,
- 400 g de sucre type Confisuc Blond de canne,
- le jus d’un citron,
- 1 gousse de vanille.
Temps de cuisson : 30 minutes.
La recette :
Éplucher et épépiner la courge, puis la couper en petits dés pour qu’ils cuisent plus rapidement. Verser les dés de courge dans un faitout à fond épais ou une bassine à confiture et ajouter le sucre, les dés d’orange confite ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Mélanger le tout et débuter la cuisson à feu vif. Quand les premiers bouillons apparaissent, baisser à feu moyen et poursuivre la cuisson en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand le potiron est fondant, faire le test de l’assiette, (si la confiture se fige rapidement sur une assiette au préalable placé au congélateur, c’est bon, la confiture est cuite). Retirer la gousse de vanille fendue et écraser rapidement le potiron à la fourchette.
Une fois la confiture cuite, écumer si besoin et remplir les pots. Visser les couvercles et retourner les pots après fermeture. Quand la confiture est froide, retourner les pots et laisser tranquille quelques jours.
Il ne reste plus qu’à trouver de jolies étiquettes, des chutes de tissus et des rubans pour décorer les pots et les glisser dans des coffrets gourmands.
Le genre de confiture que j’adore et que je mangerais même bien à la cuillère !
Une belle confiture automnale bien parfumée qui me plaît déjà…
Bonne soirée, bises.
Plutôt originale cette confiture…