Confiture de figues
Pour la petite histoire…
Quand j’étais petite, ma grand-mère possédait un énorme figuier dans son jardin, qui donnait tous les ans des figues à ne plus savoir qu’en faire. Nous en récoltions tous les jours et en mangions une bonne partie fraîches. Avec le reste, ma grand-mère faisait des clafoutis et bien sûr des confitures. Dans le garage, tous les ans, ses pots de confitures s’alignaient sur une étagère…
Je ne me souviens plus des proportions qu’elle utilisait mais je me souviens parfaitement de sa vieille cocotte qui avait à cuire des dizaines de kilos de confiture.
Après cette minute « nostalgie », passons à la recette. Après consultation de divers livres et de sites internet, j’ai retenu comme base la recette d’Isa du blog Les gourmandises d’Isa.
Ingrédients :
- 2 kilos de figues bien mûres lavées, équeutées et coupées en quatre,
- 1 kilo de sucre (j’utilise le Spécial Confiture au blond de canne de Béghin Say).
J’ai enlevé la vanille car je n’ai pas le souvenir que ma grand-mère en mettait mais je n’en suis pas sûre. Je n’ai pas mis de jus de citron car d’après les conseils pratiques trouvés sur le paquet, ce dernier empêcherait la gélification de la confiture. Je précise par ailleurs, que les gélifiants employés ici sont d’origine 100 % végétale.
La recette :
La veille, j’ai préparé mes figue, que j’ai mélangées avec la totalité du sucre dans le fait-tout dans lequel la confiture allait cuire.
Le lendemain matin, j’ai mis à cuire une quinzaine de minutes à feu assez vif et en remuant souvent. J’ai baissé le feu quand les bouillons devenaient trop gros.
J’ai rempli mes pots un à un (8 et demi de différentes tailles) en répartissant le mieux possible les morceaux de fruit, j’ai vissé le couvercle et retourné les pots après fermeture.
Et surtout, nous avons laissé prendre la confiture plusieurs jours avant de pouvoir la goûter.
Ce que nous avons aimé :
La consistance de la confiture, ni trop dure ni trop molle
La texture de la confiture très ressemblante au fruit
Ce que nous avons moins aimé :
Encore un peu trop sucrée
Le plus : les étiquettes personnalisées faites sur le site de la marque Le Parfait