Tarte fine champignons et épinards

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas vous mais moi, je suis assez cyclique dans ma cuisine. Quand je découvre un nouvel ingrédient que j’aime, je suis du genre à le cuisiner de plusieurs façons en un laps de temps assez court (quelques semaines en général) avant qu’il ne disparaisse des radars pour revenir sans crier gare quand je redécouvrirai son existence. J’ai parfois une mémoire de poisson rouge.
Et je ne vous parle pas de produits saisonniers, je vous parle de produits qu’on trouve tout au long de l’année en grande distribution. Exemple : les feuilles de brick. Je ne sais pas pourquoi mais j’associe les feuilles de brick à l’été. Pourquoi l’été ? Mystère ! Cette année, j’ai découvert dans le rayon de mon supermarché, le paquet juste à côte de celui de feuilles de brick, la pâte filo. Et donc, vous l’aurez compris, j’ai commencé un nouveau cycle « feuilles de brick et pâte filo » et il est probablement qu’on en mange plusieurs fois dans les semaines à venir.

Tarteépinards

Les ingrédients pour une plaque de 30 cm x 35 cm :

  • 5 feuilles de pâte filo,
  • 250 g d’épinards hachés surgelés,
  • 500 g de champignons de paris frais,
  • 10 cl de crème fraîche liquide légère,
  • noix de muscade,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Tarteépinards1

La recette :
Je préchauffe le four à 180 °C.
Dans une casserole, je fais fondre les épinards surgelés tout doucement en remuant de temps en temps. Quand les épinards sont décongelés, je verse la crème et j’assaisonne. Je mélange et je réserve.
Je ne garde que les chapeaux des champignons que j’épluche. Je les coupe en tranches d’environ 3-4 mm de la façon la plus régulière possible. Je réserve.
Sur la plaque protégée par un tapis de cuisson, je dépose une première feuille de pâte filo que je badigeonne d’huile d’olive. Je répète l’opération jusqu’à épuisement des feuilles. Je ne mets pas d’huile d’olive sur la dernière feuille.
J’étale cette préparation à base d’épinards et de crème sur les feuilles de pâte filo.
Je dispose les tranches de champignons sur des files en les faisant légèrement se chevaucher.
J’enfourne 20 minutes. À la sortie du four, je découpe la tarte à l’aide d’une paire de ciseaux et je sers sur un lit de salade verte.