Sauté de porc à la moutarde et à la crème
Je ne cuisine pas souvent de la viande, et quand je le fais j’ai une préférence pour le poulet. Quand nous avons des invités, je privilégie un maximum les plats qui mijotent et qui n’ont pas besoin de ma présence constante en cuisine. J’aime cuisiner mais j’aime aussi passer du temps avec mes invités !
Depuis que j’ai eu ma cocotte en fonte à Noël, j’aime aussi concocter des plats réconfortants. Ils sont souvent simples à faire, ils nécessitent un peu de travail au début mais ensuite cuisent tranquillement et surtout ils ne sont pas ratés s’ils restent un peu trop longtemps sur le feu. Paramètre qui peut se révéler important quand on attends des invités qui ne sont pas toujours à l’heure et qui permet de prolonger un peu l’apéro (moment que j’apprécie toujours beaucoup) sans souci.
Vous l’aurez compris, j’ai cuisiné un sauté de porc pour mes derniers invités en date. Après quelques recherches, j’ai décidé de faire un sauté de porc au vin blanc, à la moutarde et à la crème fraîche, le tout accompagné de haricots verts et de riz.
Pour le choix du morceau de porc adéquat, j’ai demandé conseil à mon boucher. Il m’a proposé des mignonettes de porc ; c’est un morceau déjà coupé et qui n’a pas besoin d’être dégraissé (donc gain de temps, et c’est parfait aussi pour les gens qui n’aiment pas trop toucher la viande crue).
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 800 g de mignonettes de porc,
- 2 oignons,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 50 cl de vin blanc (type muscadet),
- 3-4 carottes,
- 6 petites pommes de terre à chair ferme,
- 250 g de champignons de Paris,
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte,
- 20 cl de crème fraîche liquide,
- 2 cuillères à soupe de fleur de maïs,
- thym et laurier,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 3 heures environ
La recette :
Je commence par éplucher et émincer les oignons et les carottes, puis les pommes de terre.
Je fais chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et j’y fais revenir les oignons 5 minutes. J’ajoute la viande que je saisis rapidement en la retournant puis les carottes, les pommes de terre, le vin, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Je baisse le feu, le vin doit bouillonner à petits bouillons pour obtenir une viande fondante et moelleuse. Je couvre la cocote de son couvercle et je laisse mijoter durant deux heures en mélangeant de temps en temps.
Je coupe en tranches les champignons et je les ajoute à la viande.
Environ 45 minutes avant de servir, je mélange bien dans un bol la moutarde, la crème fraîche et la fleur de maïs. Je verse le contenu du bol dans la cocotte et je mélange bien pour lier le bouillon de la cocotte et la crème fraîche. La sauce du plat s’épaissit un peu ; j’ai volontairement fait une sauce peu liée (plus digeste à mon goût), mais en augmentant la quantité de fleur de maïs, on peut facilement obtenir une sauce plus consistante. Dans ce cas, il faut sans doute faire la sauce 15 minutes seulement avant de servir. Je poursuis la cuisson tout doucement jusqu’au moment de servir, avec du riz et des haricots verts par exemple.
C’est très bon ça!